Asimo devient grégaire

Les recherches sur les « communautés de robots » ne sont pas nouvelles, elles ont même le vent en poupe. Par exemple, Marco Dorigo travaille à l’Université Libre de Bruxelles sur les « swarmanoids » des essaims de robots capables d’effectuer diverses opérations en se partageant les efforts. Mais jusqu’ici ces travaux restaient confinés dans les laboratoires. Pour la première fois, des robots « de compagnie » humanoïdes et destinés au grand public sont capables de se regrouper en communauté. Honda vient en effet d’intégrer cette nouveauté dans la dernière version d’Asimo, son robot bipède qui n’avait pas été mis à jour depuis 2005. Plusieurs Asimos, reliés entre eux par une connexion Wi-Fi peuvent désormais se coordonner pour réaliser leurs tâches. Ainsi, si un robot doit arrêter d’effectuer une mission pour aller recharger ses batteries (ce qu’il peut maintenant faire par lui même), un autre prendra automatiquement sa place. De même, s’il faut accomplir une action dans un lieu précis, c’est l’Asimo le plus proche de cette destination qui se mettra automatiquement en route.

D’autres nouvelles fonctionnalités ont été mises en place par Honda, comme la capacité pour le robot d’éviter quelqu’un se trouvant sur son trajet. Plusieurs vidéos montrant ces différentes performances sont disponibles sur le site de Honda.

Via Loving the machine.

À lire aussi sur internetactu.net

1 commentaire

  1. Ces petites machines sont quand même terriblement impressionnantes.
    A tel point qu’il est difficile de simplement imaginer qu’il n’y a personne à l’intérieur…
    Ca fait 7 ou 8 ans si je compte bien qu’Asimo est né. Aujourd’hui il sait courir, monter les escaliers, servir les humains, s’auto alimenter, communiquer avec ses semblables… Qui sais de quoi il sera capable dans 8 autres années…

    Bref, je suis toujours aussi bluffé quand je découvre une nouvelle vidéo d’Asimo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *