Comment les TIC permettent de rationaliser les déplacements

S’approprier les TIC pour rationaliser les déplacements, c’est l’un des enseignements de l’étude empirique de Virginie Lethiais du laboratoire Marsouin sur « les relations de coopération interentreprises ». Virginie Lethiais explique que la flexibilité, la réactivité, l’intensification de la concurrence et la course à l’innovation ont fait exploser les relations interentreprises. La coopération entre entreprises prend schématiquement deux grandes formes : une gestion à distance via les systèmes de télécommunications et les TIC et une gestion en face à face, par le déplacement physique d’un des interlocuteurs. Bien sûr, ces deux formes sont non exclusives et ont tendance à se combiner, mais ce qui est intéressant, c’est que contrairement à ce qui est souvent souvent avancé, d’une part il n’y a guère de substitution entre les modes de communication physiques et virtuels et d’autre part, le contenu des échanges ne suffit pas toujours à expliquer le choix d’un vecteur de communication plutôt que l’autre.

Les TIC sont plutôt choisies quand la distance physique entre les entreprises est importante et le face à face est privilégié quand les structures sont géographiquement proches, ou encore au début d’un projet. Plus on est physiquement éloigné, plus on limite les rencontres aux interactions complexes, plus on est proche et plus on a tendance à se rencontrer.

Autre facteur, les TIC sont plus utilisées lorsque les connaissances échangées peuvent être codifiées, autrement dit, quand les ordinateurs peuvent dialoguer d’une manière plus ou moins automatique.

Virginie Lethiais conclut : « C’est plus l’appropriation des outils et la capacité à codifier les connaissances échangées que la nature de celles-ci qui vont conduire les entreprises à rationaliser leurs déplacements professionnels en leur substituant d’autres modes de communication ». Autrement dit, comme le souligne Mael Le Hir, du blog de Cybardèche, plus une entreprise maîtrise les TIC, plus elle est en mesure de rationaliser ses déplacements et de faire des économies.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *