Google Buy Now – Zdnet.fr

Louis Adam pour Zdnet revient sur l’information délivrée par le Wall Street Journal qui explique que Google réfléchirait à un bouton “Buy Now” intégré aux résultats de son moteur de recherche. “Ce nouvel outil permettrait à l’utilisateur de simplement chercher un objet sur Google et de l’acheter directement depuis la page des résultats, sans passer par un site de vendeurs tiers.”

Google ne cherche pas à se lancer dans le commerce en ligne ni dans la logistique, visiblement (à tout le moins, pas pour l’instant). Il sera juste un intermédiaire, débitant votre carte bleue enregistrée sur Google Play pour d’autres vendeurs (ou pour lui-même, puisque Play et Google proposent aussi des produits). Sous quelles conditions cet espace d’affichage ultime sera-t-il proposé au commerçant ? Comment les clients sauront-ils chez quels commerçants ils achètent ? Que se passera-t-il quand plusieurs commerçants voudront proposer un même produit ? 

On ne le sait pas encore. Mais on peut parier que cette proposition ne va pas plaire à tout le monde. En renforçant sa position hégémonique et dominante, Google va-t-il finir par provoquer son propre démantèlement ? 

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *