Un casque pour estomper votre écran quand votre attention faiblit – FastCoExist

FastCoExist revient sur un intéressant projet de la designer Kathryn McElroy (@kemcelroy), “Cortex” un casque qui utilise la mesure de l’activité électrique du cerveau pour tenter de percevoir quand vous arrêtez d’être concentré et estompe votre écran pour vous inviter à vous relaxer. Pour réactiver l’écran, vous devez réveiller votre cerveau. Et pour cela, vous devez faire autre chose… comme aller faire un tour ou vous préparer un thé. 

Ce prototype entrait dans le cadre du travail de thèse de la designer consacré à la présence. Alors que les technologies modernes sont avant tout conçues pour nous distraire, les outils imaginés par Kathryn McElroy visent à permettre aux utilisateurs de retrouver le contrôle de leur attention. Les casques d’électroencéphalographie (EEG) sont bien sûr loin d’être capables de connaître votre niveau d’attention, mais ils savent reconnaître quand votre cerveau entre dans un état rêveur. De là à pouvoir en faire des traqueurs d’activité cérébrale comme nos téléphones savent surveiller nos efforts dans le domaine du sport, il y a bien sûr une différence. Mais pour la designer, ils pourraient nous aider à nous rattacher ou nous déconnecter de notre environnement en fonction de notre état mental. Nous aider à “vivre une vie plus analogique”. 

L’école d’art visuels de New York où Kathryn McElroy a terminé sa thèse a publié une longue présentation de son travail, où elle explique, à la suite de Douglas Rushkoff, que vivre simultanément dans plusieurs mondes à la fois, comme nous le permet le numérique, consomme plus d’énergie cognitive, et face aux sollicitations continue de notre attention, il est plus difficile de trouver la sienne. Parmi les objets qu’elle a imaginé, signalons encore Motion Lock, une fonctionnalité qui bloque son smartphone quand il détecte que son porteur est en mouvement. Ou encore Concierge, une application qui permet de désactiver toutes les notifications de son téléphone pour la durée de son choix…

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *