Concevoir l’ouverture des données publiques de prochaine génération

Qu’à produit l’Open Data, l’ouverture des données publiques (la question de l’ouverture des données « privées », n’ayant jamais réussi vraiment à percer au-delà des délégataires de services publics, hélas, comme nous le soulignions ici et , autrement que sous la forme du retour des données aux utilisateurs, promu par le self data, mais qui est loin de couvrir tout le spectre de la participation des entreprises aux Communs) ?

La charte internationale de l’open data a émergé de la communauté rappellent Andrew Young (@_andrewyoung) et Stefaan Verhulst (@sverhulst) du href= »http://www.thegovlab.org/ »>Gov Lab (@TheGovLab) dans un article sur le blog de l’Open data charter. Le Gov Lab vient d’ailleurs de publier une analyse d’impact de l’open data à travers le monde (synthétisée également dans un livre électronique). Cette étude montre que l’ouverture des données publiques a un impact sur l’amélioration du gouvernement : l’autonomie des citoyens ; la création d’emplois ; et la résolution des problèmes publics.

open-data-s-impact-the-govlab

En observant les projets d’ouverture des données qui ont eu le plus d’impact, l’étude pointe 4 conditions qui expliquent ces impacts : le soutien via des partenariats (l’ouverture des données ne se suffit pas à elle-même, seuls le travail avec des intermédiaires et des collaborations extérieures, assure leur succès) ; la nécessité d’une infrastructure publique pour les accueillir ; avoir des politiques d’ouverture claires dans leur but et leur objet. Enfin, les projets qui réussissent nécessitent d’être préparés en amont, d’être réactifs, de savoir anticiper les risques, et d’allouer des ressources dédiées (« les projets d’ouverture de données qui reçoivent un financement généreux, soutenu et engagé ont une meilleure chance de succès à moyen et long terme »).

Les 10 recommandations pour établir une feuille de route pour la prochaine génération d'open data

Le rapport se conclut par 10 recommandations pour établir une feuille de route pour la prochaine génération d’ouverture des données :

  • Porter attention sur les problèmes clefs où l’ouverture de données peut apporter de la valeur ;
  • Encourager la collaboration entre les secteurs (notamment le secteur public, le secteur privé et la société civile) pour mieux adapter l’offre et la demande de données ouvertes ;
  • Traiter les données comme une des formes de l’infrastructure publique ;
  • Créer des politiques d’ouverture des données claires, mesurables et agiles ;
  • Prendre des mesures pour accompagner les acteurs publics et privés à utiliser les données ouvertes ;
  • Identifier et gérer les risques de cette ouverture ;
  • Prêter attention aux besoins, aux demandes, aux questions ;
  • Allouer des ressources pour soutenir et étendre l’infrastructure open data de manière participative ;
  • Mettre en place un programme de recherche commun pour mettre en place des politiques dédiées fondées sur des pratiques ;
  • Continuer à innover.

À bon entendeur !

À lire aussi sur internetactu.net