Les salariés peuvent-ils être autonomes ?

L’injonction à l’autonomie, à inviter les employés à travailler en « mode start-up », leur permettant d’organiser eux-mêmes leur travail, de décider librement… ne serait rien d’autre qu’un miroir aux alouettes, rapporte Le Monde.

Pour Martin Richer, co-auteur d’un rapport sur la qualité de vie au travail pour la fondation progressiste Terra Nova, les enquêtes montrent plutôt que l’autonomie au travail régresse. Les études de la Dares sur les conditions de travail confirment cette tendance. La taylorisation, la démultiplication des process visant à encadrer la performance salariale et la progression des normes seraient au coeur de cette évolution. Sans compter que la France a un management traditionnellement très hiérarchique.

Trop souvent, l’autonomie n’est qu’une injonction sans ressources en temps ni en formation, une forme de « dévoiement du lean management et du concept de « l’entreprise libérée » ». Or, l’autonomie nécessite de pouvoir organiser son travail librement, d’influer sur les décisions et bénéficier d’un dialogue social… Comme de pouvoir se tromper.

À lire aussi sur internetactu.net