Pour se connecter à Internet 2, le CERN choisit KPNQwest.

KPNQwest, principal fournisseur européen de services de transmission de données, vient de signer un contrat avec le CERN (centre européen de recherche nucléaire), d’un montant annuel de 1,4 million d’euros, portant sur la fourniture de services de co-location et de transit IP à haut débit et à large bande passante entre l’Europe et les Etats-Unis.
KNPQwest a également été choisi pour sa connexion à l’Internet 2, réseau privé reliant aux Etats-Unis un certain nombre de centres de recherche (http://www.internet2.edu)
La communauté scientifique mondiale travaillant avec le CERN bénéficiera ainsi d’une meilleure connectivité en termes de rapidité, de fiabilité et de capacité. KPNQwest fournira, dans un premier temps, une connexion transatlantique de 45 Mbit/s entre le CERN et l’Internet 2. Le CERN prévoit toutefois de passer d’une connexion de 45 à 155 Mbit/s offrant ainsi aux chercheurs et scientifiques européens un meilleur débit et une plus grande capacité de bande passante.
Par le biais de ses relations ave Qwest Communications Internationale, KPNQwest offrira en plus des installations de co-location à New York, une connexion haut débit entre New York et Chicago ainsi qu’un accès à l’Internet public basé sur le réseau américain fibre optique de grande capacité de Qwest.
(Christine Weissrock – Atelier Paribas 24/01/2000)

À lire aussi sur internetactu.net