IGRID 2000 : HAUTS DEBITS ET TELECOLLABORATION

http://www.isoc.org/inet2000/igrid.shtml

Objectifs d’iGrid

IGRID 2000 avait pour objet de démontrer concrètement comment les scientifiques pouvaient désormais utiliser l’Internet à haut débit pour mettre en œuvre des solutions collaboratives dans des environnements complexes.

Financée par un consortium nippo-américain, iGRID 2000 présentait 23 démontrations de 14 pays. L’accent était mis sur :

·         L’informatique distribuée,

·         La téléimmersion

·         L’accès à de grandes bases de données multimédias et l’échange d’informations très volumineuses

·         La télémesure et téléinstrumentation

·         La collaboration

·         Le patrimoine culturel

·         La vidéo numérique

·         La diffusion de télévision haute définition en temps réel

Quelques présentations d’iGrid

·         AccessGrid : réunions distribuées entre de très nombreux points

·         CAVE : environnement complet de téléimmersion 3D stéréo, 3 murs de projection coordonnés

·         ImmersaDesk (dérivé simplifié de CAVE) : petit environnement de téléimmersion. Ex. CAO collaborative ; possibilité d’utilisation 3D Stéréo (avec lunettes 3D)

·         Diffusion temps réel de vidéo numérique haut débit (sens unique ou vidéoconférence)

Bilan d’iGrid

·         La première fois qu’on sait démontrer dans une conférence et un stand des vraies applications de collaboration : on voudrait des retours des vrais utilisateurs.

·         Des démos très performantes, mais montrent la difficulté de faire du haut débit de bout en bout.

–    Ont fait de l’IPv6 et du DiffServ (ce qui a posé problème à d’autres utilisateurs des mêmes réseaux)

·         Bénéfices pour ceux qui avaient des choses à démontrer  :

–    Suscite une forte demande des utilisateurs, donc une pression favorable au financement de ces recherches

–    Peut permettre à des chercheurs de rencontrer des gens qui sauront valoriser leurs travaux

·         On est encore dans des exigences de volumes et débits assez "raisonnables" : images JPEG de 30 Mo, alors que les Japonais commencent à numériser à 3 Go.

Vers des lieux de démonstration plus permanents et concrets ?

·         Il faut des lieux permanents de démonstration pour montrer des choses plus exigeantes avec des infrastructures encore plus performantes.

·         Identifier les endroits bien câblés pour y planifier des démos en économisant de la sueur…

·         Trouver des démos qui font un peu plus le pont vers le monde de l’entreprise ou les utilisateurs

·         Aller plus loin : mettre en réseau la connaissance sur les applications réellement spectaculaires, exigeantes et innovantes

–    Projet Teravision (Stanford), révolutionne la vidéo ; Université de Boulogne : Nuovo Museo Electronico, visite historique de la ville ; Visites virtuelles de Rome…

 

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