Canada : Création du groupe de travail national sur les services à large bande

Le 11 janvier dernier, Brian Tobin, ministre de l’industrie du Canada a officiellement créé le groupe de travail national sur les services à large bande. Une structure indépendante (composée d’universitaires, de chefs d’entreprises et des responsables de Canarie et du RISQ) , présidée par David Johnston, recteur de l’université de Waterloo, dont le rôle est de conseiller le gouvernement canadien en matière de services internet à haut débit. Objectif : qu’ils soient accessibles par l’ensemble des collectivités canadiennes en 2004.
Quels services internet à haut débit ? Brian Tobin axe principalement la réflexion sur le télé-apprentissage et la télé-santé, services très gourmands en débit.
A l’issue de cette première réunion, le groupe de travail s’est donné plusieurs champs d’études : définir les besoins et les caractéristiques des collectivités canadiennes (réparties sur un territoire extrêmement vaste), identifier les obstacles techniques, institutionnels et financiers risquant de retarder le déploiement et l’accès à ces services, définir comment chacun des gouvernements fédéraux pourrait supprimer ces obstacles et par quels moyens le gouvernement du Canada peut motiver les entreprises du secteur privé.
Quatre sous-groupes ont ainsi été mis en place :
– 1 : « Infrastructures » a pour objet d’examiner les capacités actuelles de la large bande et ses perspectives.
– 2 : L’objectif est d’observer les retombées sociales de l’accès généralisé à de tels services sur l’ensemble du territoire.
– 3 : Les retombées économiques – quel type de large bande est nécessaire pour favoriser le développement économique des régions et le commerce électronique.
– 4 : Les obstacles et les modèles de déploiement de l’internet à large bande.
http://largebande.gc.ca/francais/1000_f.html
A lire également :
– La Foire aux questions du site du groupe de travail qui précise une autre de ses missions : définir le terme  » large bande « . Vaste chantier…
http://largebande.gc.ca/francais/3000_f.html
– L’une des premières publications du groupe de travail faisant le tour du monde des programmes publics concernant l’accès à l’internet à large bande.
http://largebande.gc.ca/francais/ressources/int_13fev_01.pdf

À lire aussi sur internetactu.net