Castres-Mazamet : l’optique réseaux

Par Cécile Plet et Jacques-François Marchandise

Castres-Mazamet, une agglomération de 90 000 habitants à une heure de route de Toulouse. Au coeur du Tarn, ce territoire est un paradoxe économique : d’un côté un tissu de PME dense et un grand groupe pharmaceutique international, le groupe Pierre-Fabre, créé par un pharmacien castrais ; de l’autre une situation géographique enclavée.

Très tôt, comme le montre l’historique de Castres-Mazamet et des nouvelles technologies, l’agglomération a vu dans les NTIC et les autoroutes de l’information un formidable moyen de sortir le territoire de son enclavement géographique et de revivifier son secteur économique.

Seulement, pour avoir accès aux NTIC, il faut des infrastructures. La ville de Castres, les acteurs nouvelles technologies comme Thierry Bardy et Claude Combes et les acteurs économiques ont pris conscience que le meilleur moyen d’avoir des infrastructures à haut débit était encore de les construire. Alors, d’une idée qui aurait pu paraître parfaitement illusoire, celle de tirer de la fibre optique, ils ont fait une réalité. Thierry Bardy, directeur de Médiacastres, a d’ailleurs pour habitude de dire que le principal problème dans les territoires est de convaincre les élus : il est souvent plus facile de débloquer un budget pour construire un rond-point qu’un réseau fibre optique, même si le premier est plus cher que le second. Même si le premier a beaucoup moins de chance de participer au desenclavement d’un territoire que le second. Mais à Castres-Mazamet, la mayonnaise des nouvelles technologies a pris et élus comme acteurs économiques sont arrivés ensemble à la conclusion qu’il fallait ouvrir la voie.

Bilan aujourd’hui : Castres-Mazamet est un véritable laboratoire d’expérimentation des usages de l’internet de demain. Et déjà une réussite : plusieurs entreprises utilisent, certaines ont même quitté Toulouse pour bénéficier du haut débit tarnais, la pépinière d’entreprises affiche complet, une télévision locale a été lancée, les écoles de l’agglomération sont connectées entre elles, les services de ma mairie également etc…

Alors forcément, vous décrire ce qui se fait à Castres-Mazamet, la FING en rêvait. Voici donc le premier épisode de cette « saga » castraise, commençons par replacer les choses dans leur contexte historique.

Castres-Mazamet et les NTIC : 12 ans d’histoire !
La place de l’opérateur historique : interview de Christian Fages, directeur de l’agence France Télécom du Tarn.

À lire aussi sur internetactu.net