Mondialement multijoueurs

Comme nous le rappelait Philippe Bricard, manager de l’initiative Grid Computing pour IBM en Europe (http://www.fing.org/index.php?num=3194,2), les infrastructures de grilles de calcul (Grid computing) ne resteront pas longtemps destinés aux seuls projets scientifiques (séquençage du génomes, etc.). La start-up Butterfly.net a élaboré, avec l’aide d’IBM, une plate-forme de jeu en ligne qui repose sur une infrastructure partagée qui agrège les serveurs. Jusqu’à présent, les serveurs qui hébergeaient les parties de jeux multijoueurs ne pouvaient accueillir qu’un nombre limité de joueurs. Ce ne sera plus le cas avec la solution mise au point par Butterfly. Plus besoin de sélectionner un serveur de jeux : tous les joueurs peuvent évoluer dans un seul et même monde virtuel, même si chacun est connecté à un serveur physique différent. La plate-forme est par ailleurs indépendante du système sur lequel le jeu tourne (ce qui signifie qu’elle peut accueillir aussi bien des joueurs jouant depuis un PC, une console ou un assistant personnel).
L’info : SVM, n°210, novembre – janvier 2002 : http://www.svm.vnunet.fr
Butterfly.net : http://www.butterfly.net

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