Sur le « darknet », la bataille contre la copie est-elle perdue ? (suite, mais non fin)

Lors d’un atelier sur la gestion des droits organisé fin 2002 par l’ACM (Association for Computing Machinery) américaine, quatre chercheurs de Microsoft (s’exprimant en leur nom propre : Peter Biddle, Paul England, Marcus Peinado et Bryan Willman) ont estimé que la lutte contre la copie numérique et le partage de fichiers était vouée à l’échec.
Leur article, « Le « darknet » et le futur de la distribution de contenus » fait déjà beaucoup parler de lui. Le « darknet » est décrit comme « une collection de réseaux et de technologies, qui s’appuient sur les réseaux existants, utilisés pour partager des contenus numériques. »
Les conclusions des auteurs sont sans appel : « Sur le court terme, des obstacles limiteront l’efficience du « darknet » en tant que mécanisme de distribution, mais au bout de compte, ce génie-ci ne retournera pas dans sa lampe (…) Les systèmes d’échange de fichiers ont déjà gagné. La seule manière pour les producteurs de rester dans la course est de rendre la musique facile à obtenir et meilleur marché (…) Sur plusieurs marchés, le darknet sera un concurrent au commerce légal. Si vous êtes en concurrence avec le darknet, vous devrez le concurrencer sur son propre terrain : celui de la commodité et du coût plutôt que celui de la sécurité. »
L’info : http://news.bbc.co.uk/1/hi/technology/2502399.stm
Le séminaire DRM 2002 : http://crypto.stanford.edu/DRM2002/prog.html
L’article (.doc) : http://crypto.stanford.edu/DRM2002/darknet5.doc

Le New York Times décrit aussi la vaine bataille des administrateurs de réseaux de campus aux Etats-Unis contre les pratiques d’échange de fichiers : http://partners.nytimes.com/2002/11/27/technology/27SWAP.html

À lire aussi sur internetactu.net