Le "vol d’identité" est la fraude la plus courante sur l’internet

Le site Consumer Sentinel, qui regroupe des autorités publiques de protection des consommateurs aux Etats-Unis, au Canada et en Australie et suit les fraudes et "vols d’identités" sur les réseaux électroniques, du téléphone à l’internet, a publié son bilan 2002. Les "vols d’identité", autrement dit l’utilisation illégale des informations personnelles d’une autre personne, à son insu, représentent 161 819 cas déclarés – contre 86 198 en 2001. L’identité "empruntée" est avant tout utilisée pour demander une nouvelle carte de crédit ou en utiliser une, pour téléphoner, pour vider un compte en banque ou en ouvrir un nouveau…
L’info : http://news.com.com/2100-1023-981489.html
Consumer Sentinel : http://www.consumer.gov/sentinel/index.html
Le rapport 2002 (.pdf) : http://www.consumer.gov/sentinel/pubs/Top10Fraud_2002.pdf
Entre l’oeuvre d’art – selon ses auteurs – et le vol – selon l’administration fiscale -, un collectif d’artiste français a été condamné pour avoir soutiré 8 millions d’euros au fisc après avoir inventé l’existence virtuelle de "Marc Quentin Duval" en tirant partie des failles administratives françaises.
L’info : http://www.lemonde.fr/recherche_articleweb/1,9687,307976,00.html
Verisign a lancé en décembre 2002 sa nouvelle offre, Consumer Authentication Service, qui permettra aux entreprises présentes sur le web de vérifier l’identité de leurs clients. Le commerçant en ligne utilisateur de la solution pourra appréhender le degré d’authenticité des données saisies par les particuliers en comparant les informations entrées par le client à d’autres informations collectées par d’autres bases de données.
L’info : http://www.cecurity.com et http://www.verisign.com/corporate/news/2002/pr_20021210c.html

À lire aussi sur internetactu.net