Quelle technologie sans fil dans les voitures ?

L’institut d’études Allied Business Intelligence indique que la multiplication des appels téléphoniques sans fil en voiture et l’apparition de système de stéréo plus sophistiqués poussent les constructeurs à s’intéresser aux technologies sans fil. Les entreprises explorent à plus long terme la possibilité d’avertir les conducteurs quand les autres véhicules sont trop près et de permettre aux véhicules de secours de communiquer avec les autres véhicules pour qu’ils leur dégagent la voie. La première application de la technologie sans fil dans les voitures consistera à permettre au conducteur de composer des numéros sur son téléphone mobile en utilisant le tableau de bord ou le volant – BMW et Mercedes testent déjà ces systèmes. Chrysler devrait lancer cette année son kit sans fil "UConnect" qui utilise pour la première fois la technologie Bluetooth – une norme de communication sans fil de courte portée – pour les véhicules de tourisme. Mais les téléphones ne sont qu’un début. Toyota Motor tente de remplacer les fils utilisés dans le système stéréo des voitures par des transmetteurs et récepteurs sans fil. Selon Allied Business Intelligence, les fabricants pourraient utiliser la technologie Wi-Fi de longue portée pour recueillir des informations sur la façon dont les conducteurs utilisent leur véhicule et sur la maintenance de ce dernier.
L’info : http://www.tregouet.org/lettres/rtflashtxt.asp?theLettre=226#art3097 et http://www.allnetdevices.com/wireless/news/2002/09/26/pink_cadillac.html
Résumé du rapport d’Allied Business Intelligence : http://www.alliedworld.com/servlets/ResearchDetails?productid=AWN
"C’est loin, la voiture connectée ?" : http://www.journaldunet.com/0210/021003netembarque.shtml
Le GPS envahit les voitures nipponnes. Les habitués négligent l’écran de leur PC de bord au profit des indications orales. Bientôt le tout sera accessible avec un simple portable…
L’info : http://www.01net.com/rdn?oid=192870&rub=3352

À lire aussi sur internetactu.net