La DATAR publie l’état des lieux de la France numérique

La Datar a présenté le 19 juin 2003 une étude sur « L’état des régions dans la société de l’information ». Cet atlas constituant un premier état des lieux complet de la « France numérique » a été réalisé par l’observatoire régional des télécommunications (Ortel
Ses quelques 450 cartes mettent en lumière les positions inégales des territoires face aux réseaux mobiles et surtout aux hauts débits, entre les zones « de concurrence » bien dotées(2 % du territoire pour 32 % de la population ), les zones « d’opportunité » (20 % du territoire pour 42 % de la population) encore mal équipées mais dont le potentiel économique leur permettra rapidement de se raccorder aux grandes réseaux, et les zones « de fragilité » (environ 78 % du territoire pour 26 % de la population), généralement rurales.
S’agissant de l’investissement des acteurs publics (Etat, collectivités territoriales…) pour le déploiement du haut débit, l’effort peut varier de à 278 euros par habitant selon les projets étudiés (moyenne 52 euros par habitant). L’intensité de cet effort n’est pas toujours proportionnel à la taille de la collectivité concernée.
Enfin, l’étude constate une importante utilisation de l’internet par les PME (77 % des PME connectées). L’accès au haut débit en revanche réservé en de PME.
L’info : http://www.datar.gouv.fr/datar_site/datar_framedef.nsf/webmaster/actu_numerique_vf?opendocument
Etude en ligne sur le site de l’Ortel : http://www.ortel.fr

À lire aussi sur internetactu.net