Le gouvernement présente une enquête sur « les français et l’utilisation de micro-ordinateurs » et annonce des mesures incitatives

Une enquête CSA réalisée la demande de la ministre déléguée à l’Industrie, Nicole Fontaine, permet de mieux comprendre la façon dont les Français envisagent leur rapport à l’ordinateur et à la société de l’information.
Selon l’enquête, 42 % des ménages sont aujourd’hui équipés d’un PC (et 28 % d’un accès internet), contre 35 % il y a un an. 40 % des français se connectent quotidiennement à l’internet à titre professionnel ou personnel.
Les ménages aisés, d’âge actif et urbains sont significativement plus équipés que les autres.
44 % des ménages non-équipés ne voient pas l’utilité d’un ordinateur chez eux, tandis que 37 % citent l’obstacle du prix. 12 % trouvent l’ordinateur trop complexe. Enfin, seuls 4 % des ménages disposent d’un Minitel, mais par d’ordinateur.
A partir de cette enquête, le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin a réuni le 7 juillet 2003 les principales entreprises du secteur pour annoncer le lancement d’une campagne de communication et la création d’un groupe de travail qui aura notamment pour objectif de créer des offres spécifiques destinées au grand public, en accompagnement de la campagne.
L’enquête complète (PDF) : http://www.telecom.gouv.fr/dp/csaen0603.pdf
Intervention de Nicole Fontaine : http://www.telecom.gouv.fr/internet/plen_senat.html

À lire aussi sur internetactu.net