La Fiam et l’Observatoire mondial du multimédia

La Fédération Mondiale des Associations du Multimédia (FIAM) L’Observatoire mondial du multimédia. La Fédération Mondiale des Associations du Multimédia (FIAM)

www.fiam.org/

Hervé Fischer, Président et André Côté, Directeur Général

Fondée en 1997 dans le cadre du MIM (Marché international du multimédia) de Montréal, à l’initiative d’Hervé Fischer, la FIAM a pour objet de fédérer les associations nationales du multimédias. Elle compte aujourd’hui une quarantaine d’associations parmi ses membres.

La FIAM organise un sommet annuel  : le prochain aura lieu du 6 au 10 octobre à Montreux (Suisse) et se concentrera sur la fracture numérique.

La FIAM a également mené des missions de prospection commerciale pour le compte d’entreprises canadiennes. Elle devient un lieu où se développent des relations multiples.

La FIAM a bénéficié d’un appui public québécois (pluriannuel) et canadien.

L’Observatoire mondial du multimédia

www.o2m.org

David Santelli, directeur exécutif

L’O2M,qui sort de sa période de gestation, se définit comme un « point de convergence » dont l’objet est de « réunir l’information sur l’industrie du multimédia et de l’Internet et de la redistribuer aux acteurs oeuvrant dans ce secteur à travers le monde ».

Ses centres d’intérêt tournent autour de thèmes tels que la réalité virtuelle, les hauts débits… avec un centrage sur les usages et les contenus.

L’O2M cherche aujourd’hui à structurer un réseau de « membres observateurs », organismes identifiés et sélectionnés dans le monde (centres de recherche, universités…), dont la FING fait partie.

En direction de ses autres membres, l’O2M propose plusieurs services  :

·         Point de rencontre avec les entreprises  : être un laboratoire d’idées et un point de réflexion

·         Pouvoir monter des groupes de travail selon les demandes des membres

·         Faciliter la diffusion de documents (ex. indexation, traduction)…

Deux groupes de travail commencent aujourd’hui à travailler  :

·         Réalité virtuelle et ses usages (groupe dirigé par Robert Stone)  : travailler sur la manière de dépasser le strict cadre de la recherche pour s’adresser à l’utilisateur

·         Multilinguisme (avec l’UNESCO, dans le cadre du projet BABEL financé par Microsoft)

La structure compte aujourd’hui 5 personnes à Montréal et une en Suisse. Les effectifs devraient doubler cette année, car le projet rentre en activité.

David Santelli (O2M) et Hervé Fischer (FIAM)

À lire aussi sur internetactu.net