Les nanotechnologies

Nanotechnologie. Un mot barbare qui fait rêver autant qu’il inquiète. Pour certains, le terme est porteur de la plus importante révolution industrielle de notre ère, avec des débouchés majeurs pour les matériaux, les composants électroniques ou la recherche médicale. Pour d’autres, la nanotechnologie fait (re)naître le spectre d’un cataclysme planétaire, issu d’une matière devenue folle et incontrôlable.

Pour autant, la nanotechnologie n’est pas qu’une éventualité future. D’ores et déjà, plusieurs centaines d’entreprises dans le monde commercialisent les premiers produits « nanotechnologiques », qu’il s’agisse de nanotubes de carbones aux propriétés révolutionnaires ou de nanopoudres dont l’emploi semble se généraliser pour améliorer la texture des peintures industrielles ou renforcer la résistance des plastiques et caoutchoucs. Partout dans le monde ou presque, des investissements pharaoniques viennent supporter les efforts de recherche, vers un but ultime : la parfaite maîtrise de la matière au niveau moléculaire. La boîte de Pandore est ouverte. Et peut-être un jour pourrons-nous voir atomes et molécules comme de simples briques élémentaires, à la disposition de notre imagination ?

Nous avons donc voulu, dès le deuxième opus d’Internet Actu nouvelle génération, aborder ces nanotechnologies qui, à n’en pas douter, occuperont le devant de la scène technologique pendant de nombreuses années.

Le sujet est bien sûr loin d’être clos, et nous reviendrons régulièrement sur les enjeux de ces technologies radicalement nouvelles.
Bienvenue dans le nanomonde.

À lire aussi sur internetactu.net