Mieux comprendre les relations électroniques

Le Social Media Group du Media Lab s’intéresse aux relations humaines et à l’identité dans un monde en réseau. Il conçoit dans ce but des installations expérimentales qui explorent de nouvelles formes d’interaction sociale. Parmi les nombreux projets qu’a développé cette équipe de chercheurs, plusieurs s’intéressent à la structure des réseaux sociaux individuels en étudiant les interactions entre un individu et son réseau via ses e-mails. L’analyse des destinataires, des fréquences d’émission, des comportements, reflète différentes facettes de notre personnalité et de notre identité sociale. Grâce à des techniques de visualisation de sessions d’échanges, les utilisateurs mesurent mieux la façon dont ils construisent et contrôlent leur identité numérique.
Une des représentation visuelle d'une activité de mail, à gauche dans le temps, à droite selon les destinataires...
Voir par exemple le projet Post History qui dessine sous plusieurs formes des représentations des échanges par mail d’un utilisateur dans le temps et en fonction de ses interlocuteurs : http://web.media.mit.edu/%7Efviegas/posthistory ou encore le projet Social Network Fragments : http://smg.media.mit.edu/projects/SocialNetworkFragments
Dans le monde réel, nous parvenons souvent à identifier des groupes sociaux à leurs comportements, à la manière dont ils s’habillent… des signes distinctifs immédiatement visibles. Sur les réseaux, ces repères n’existent plus tels quels. Ainsi, les participants à une liste de diffusion électronique par exemple constituent un groupe social identifiable, mais il est rare de savoir tous les groupes auxquels chacun appartient… Le « Visual Who » permet de mettre en évidence les rapports complexes entre une multitude d’utilisateurs. Préalablement, chacun est qualifié par un ensemble d’attributs (par exemple appartenance à telle ou telle liste de diffusion). Selon l’attribut choisi (et éventuellement son antonyme), la représentation visuelle de la communauté se restructure automatiquement, montrant qui partage les mêmes attributs et qui ne les partage pas.
Une représentation visuelle selon 4 attributs d'un groupe de personnes
Le Visual Who : http://smg.media.mit.edu/projects/VisualWho
Le Social Media Group : http://smg.media.mit.edu

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *