Les sites éducatifs inspirent toujours la méfiance

L’Economic and Social Research Council (http://www.esrc.ac.uk) vient de publier les résultats d’une enquête sur les sites éducatifs présents sur l’internet réalisée par l’Institute of Education de l’Université de Londres (http://www.lon.ac.uk).
Si le corpus de référence ne portait que sur huit familles, la méthodologie employée a dépêché des moyens consistants : questionnaires, entretiens individuels et collectifs ainsi que des captures vidéo pour étudier les comportements des protagonistes confrontés à des sites éducatifs.
Les résultats ne sont guère encourageants : pages trop lentes à charger, contenus et navigabilité trop « frustrantes » (dixit les interrogés !), interrogations sur l’adaptation des sites au au cursus de l’enfant…
Au final, les parents conservent une certaine dose de scepticisme quant aux bénéfices de l’usage éducatif de de l’internet par les 8-12 ans au regard des techniques éducatives plus « traditionnelles ».
Sans compter que les bambins préfèrent généralement s’adonner à la pratique assidue de sites plus … divertissants !
L’info : http://www.cyberecoles.org/actualites.html et http://www.cafepedagogique.net/disci/archives.php3?numero=43&discipline=ead
L’étude dans ses grandes lignes (.pdf) : http://www.regard.ac.uk/research_findings/R000223819/summary.pdf
Le rapport complet (.pdf) : http://www.regard.ac.uk/research_findings/R000223819/report.pdf

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *