Interro surprise : sortez votre mobile !

La toujours très redoutée « interro » peut désormais revêtir des aspects nettement plus divertissants. Constatant le déficit de participation en classe de ses élèves, Sergio Ciucci – enseignant italien de Physique-Chimie dans un lycée professionnel – n’hésite pas à organiser des « contrôles » via SMS afin d' »attirer leur attention et briser leur indifférence ». Les élèves étant rompus aux techniques du « texting », il devient facile de les inciter à réagir. Il faut dire que les thèmes choisis sont motivants : après un concours de poésie SMS, il s’est agi de répondre à un questionnaire pour « mesurer son quotient de plaisir ».
Cet enseignant s’était déjà illustré en mettant en place un système de « bulletins scolaires à points » sur le modèle déjà fonctionnel du permis de conduire dans le but de responsabiliser ses élèves et pousser l’apprentissage de l’auto-gestion. Une initiative qui a accru selon lui la participation en classe de 20 à 30 %. Autre idée de Sergio Ciucci, qui montre au moins qu’on peut innover sans être moderniste : faire s’asseoir un parent d’élève en fond de classe, il paraît que l’effet sur la discipline est radical.
L’info : http://www.silicon.fr/click.asp?id=3652
Sur les bulletins à point (en italien) : http://www.corriere.it/Primo_Piano/Cronache/2003/11_Novembre/07/patente.shtml
Et sur les parents en fond de classe (en italien) : http://www.lastampa.it/_web/_P_VISTA/gramellini/archivio/buongiorno031127.asp

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *