Les robots : un défi pour l’Afrique ?

La robotique ne figure pas en général dans la liste des préoccupations du continent africain ou des solutions proposées à ses problèmes. Pourtant, la conférence inaugurale de l’Association transhumaniste qui s’est tenue au Nigeria fin janvier a apporté une vision originale de l’importance des robots en Afrique.
Comme le résume James Hughes sur le site BetterHumans, « le développement de la robotique pose un énorme défi à l’Afrique et aux autres pays en voie de développement. (…) Tandis que le prix des robots diminue et que leurs capacités augmentent, beaucoup de tâches peuvent être effectuées à bas prix par des machines et des ordinateurs dans les pays industrialisés, plutôt que par des travailleurs au sein des pays en voie de développement ». Hughes suggère que l’Afrique s’adapte dès à présent à cette évolution prévisible, qui va entraîner « une redéfinition du rapport au travail, des impôts et des revenus salariés ».
L’Association transhumaniste mondiale regroupe chercheurs, praticiens et théoriciens, menant une réflexion commune sur l’avenir et l’impact des technologies les plus avancées (robotique et nanotechnologie, notamment) dans l’évolution de l’homme et des sociétés.
L’info : http://www.betterhumans.com/Features/Columns/Change_Surfing/column.aspx?articleID=2004-01-26-2
Le détail de la conférence au Nigeria : http://www.transhumanism.org/Nigeria/robotics.htm
La page d’accueil de la branche nigérienne de l’Association transhumaniste mondiale : http://www.transhumanism.org/Nigeria/index.htm

À lire aussi sur internetactu.net