Un panorama de l’accès internet haut-débit au Japon

La politique volontariste conduite par le gouvernement dès l’année 2001 a fait du Japon un pays avancé en matière d’accès haut débit à l’internet, grâce au déploiement d’infrastructures de pointe comme la fibre optique et à l’adoption de mesures favorisant la concurrence entre les acteurs du marché. Le Japon bénéficie ainsi des offres d’accès les moins chères et les plus rapides au monde.
A ce jour, plus du quart des foyers est connecté à l’internet haut débit. Ce chiffre, qui peut paraître satisfaisant, demeure modeste face celui de la Corée, qui parvient presque à saturation. Le gouvernement réoriente aujourd’hui sa stratégie afin de développer les usages et les services collectifs. C’est aussi le cas des opérateurs, qui développent en particulier la téléphonie IP et la télévision en ligne, afin de stimuler un usage qui est aujourd’hui loin de saturer la bande passante disponible.
L’info : http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=6865
Réalisé par l’Ambassade de France au Japon et mis à disposition via l’Adit, le rapport sur le haut débit au Japon peut être téléchargé à l’adresse : http://www.bulletins-electroniques.com/japon/rapports/SMM04_040

À lire aussi sur internetactu.net