Urbanisme et mobilité avec IPv6, bilan du test dans le quartier futuriste de Roppongi Hills

Le promoteur immobilier japonais Mori a mené, du 9 au 13 février 2004, un test pilote de navigation virtuelle dans le quartier chic de Tokyo qu’il a rénové, Roppongi Hills. 150 testeurs circulaient sur place avec un dispositif mobile doté d’un appareil photo et 1 000 visiteurs virtuels, sur tout l’archipel, pouvaient consulter les images capturées par les testeurs. Le réseau interne mis en place pour ce test était constitué de 17 points d’accès Wi-Fi en IPv6.
Pour Yukio Ozawa, responsable du projet, Roppongi Hills représente le nouveau style de vie du 21e siècle. Désormais, il est important d’informatiser une ville où le travail et l’habitat sont proches, afin de faire naître et enrichir une culture locale dans la vie quotidienne. Les nouvelles technologies sont nécessaires dans une ville en multifonctions, par exemple pour installer un concierge virtuel qui répond aux questions des habitants et des visiteurs.
Ce test utilise un dispositif mobile de la taille d’un tablet PC, spécialement conçu pour l’opération. Le testeur peut adjoindre un message à l’image prise. En outre, des webcams ont été installées dans le quartier et un « Mobile Caméraman » se balade dans Roppongi Hills pour visualiser différents endroits en temps réel.
Le dispositif mobile propose deux chemins à suivre pour découvrir Roppongi Hills. Une fois que la promenade est commencée, le tablet PC guide le promeneur en lui indiquant le chemin par des photos. Chaque fois que le testeur passe d’un point d’accès à l’autre, de nouvelles informations sont envoyées en push sur son terminal. Ce sont des publicités pour les boutiques proches ou des explications sur les monuments.
Les visiteurs virtuels peuvent consulter les images vidéo des webcams, du Mobile Caméraman et des photos prises par les testeurs sur place.
L’info : Jap’Presse (http://www.jap-presse.com), agence de veille du marché japonais des NTIC et http://www.atelier.fr/article.php?artid=27079

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *