Web@Work : les usages personnels de l’internet au travail

L’enquête annuelle Web@Work, réalisée par Harris Interactive pour la société Websense, qui se spécialise dans la « gestion des usages de l’internet au travail » (entendre : la surveillance et la sécurité), révèle quelques tendances sur les usages non conventionnels de l’internet au travail par les salariés américains.
L’étude a consisté à interroger séparément les salariés eux-mêmes et les responsables informatiques. Ainsi, la moitié des salariés reconnaît utiliser l’internet au bureau à des fins personnelles, pendant deux heures par semaine en moyenne – mais pour les responsables informatiques, ce serait plutôt de 6 heures qu’il s’agirait.
49 % des salariés préféreraient abandonner leur café du matin plutôt que la possibilité de surfer à des fins personnelles sur leur lieu de travail. Les sites les plus consultés par les employés qui naviguent à des fins personnelles sont les sites d’information (84 %), de voyage (64 %), de courriel personnel (56 %), d’achats en ligne (55 %) et les sites bancaires (53 %). 12 % des femmes et 22 % des hommes interrogés ont navigué sur des sites à caractère pornographique, de façon intentionnelle ou non – disent-ils. Environ 17 % des employés admettent utiliser la messagerie instantanée sur leur lieu de travail et 21 %, des médias en streaming.
Enfin, les responsables informatiques évaluent à 10 % l’espace disque utilisé pour stocker des fichiers n’ayant pas de rapport avec l’activité professionnelle, tels que les mp3, les photos ou les films.
L’info : http://www.infometre.cefrio.qc.ca/fiches/fiche723.asp
L’enquête : http://www.websense.com/Web@Work/2004/
Synthèse en français par Websense : http://www.websense.com/company/news/pr/Display.php?Release=040505608

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *