Le curseur à retour de force

Les interfaces haptiques procurent des sensations « tactilo-kinesthésiques », c’est-à-dire une perception tactile permettant d’appréhender le poids, la forme, le volume et la force d’un objet virtuel. Pour ressentir le retour de force, il fallait jusqu’à présent une interface capable de simuler l’application d’une force ou d’une direction. L’invention de trois chercheurs de l’Irisia et de l’Inria, Anatole Lécuyer, Jean-Marie Burkhardt et Laurent Etienne simule des profondeurs ou des textures avec une simple souris. Comment ? Plutôt que de renvoyer une sensation physique, la simulation tactile est remplacée par une simulation visuelle. La vitesse du curseur de la souris s’adapte au modelé de la surface virtuelle sur laquelle elle passe : elle accélère dans les creux et « patine » dans les montées. Cette technologie, qui a été présentée en avril dernier au congrès Computer-Human Interaction (CHI) 2004 à Vienne (Autriche), permettrait aux utilisateurs de « ressentir » des effets de surface dans un jeu par exemple.
L’info : http://www.technologyreview.com/articles/rnb_060404.asp?trk=rnb
Plus d’information sur le site d’Anatole Lecuyer : http://www.irisa.fr/siames/GENS/alecuyer/projets_textures.html

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