Le P2P au service de la sauvegarde de données

La société 312 Inc. propose un logiciel baptisé LeanOnMe qui permet de confier à un réseau P2P la protection de l’intégrité de ses données cryptées.
L’info : http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=1655
Présentation de LeanOnMe  : http://www.312inc.com/3_sol_prod_LOM.html
Thad Anderson, étudiant à l’école de droit St John’s du Queen à New York, a créé un site citoyen qui permet d’accéder, via les réseaux P2P, a des documents administratifs et officiels. OutragedModerates.org propose par exemple de télécharger des mémos sur le scandale d’Abou Ghraib ou des documents de la commission d’enquête sur les attentats du 11 septembre afin qu’ils demeurent accessibles à tous.
L’info : http://www.wired.com/news/politics/0,1283,64237,00.html
OutragedModerates  : http://www.outragedmoderates.org
Le National Institute of Communications and Information Technology (Japon) expérimente actuellement un réseau P2P qui relie entre eux 16 hôpitaux pour permettre aux médecins et personnels d’accéder à un service de recherche, de transférer des informations sur leurs patients et de visualiser images et vidéos 3D haute résolution. Objectif : éviter les doublons de tests médicaux et surtout conserver le dossier médical du patient, quel que soit l’hôpital où il se trouve. Le « dossier médical partagé » en P2P, en quelque sorte.
L’info : http://www.bucheron.net/weblogs/index.php?2004/09/01/783-le-p2p-exploite-par-les-hopitaux-japonais

À lire aussi sur internetactu.net

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *