Le magnétoscope numérique va changer notre façon de regarder la télé

Zdnet.fr revient sur l’affaire Tivo, le magnétoscope numérique (DVR, Digital Video Recorder) qui a défrayé la chronique américaine. Après avoir suscité l’opposition des studios de cinémas et de la ligue de football américain, Tivo a été autorisé à lancer son option « OnTheGo », qui permet de transférer les programmes enregistrés sur une dizaine de périphériques compatibles avec son DVR. Comme, par exemple, un ordinateur portable ou un PC équipé d’un graveur de DVD. Afin de palier aux risques de piratage, OnTheGo de TiVo prévoit de faire transiter les programmes sous forme chiffrée – le décodage s’effectuant en local sur les périphériques habilités à les recevoir. Les périphériques doivent être dûment enregistrés auprès de Tivo et inscrits sur le compte de l’abonné. Le potentiel de clientèle est réduit car il faut non seulement une connexion internet à haut débit mais aussi un réseau local domestique.
Selon une étude de Forrester Research, les personnes munies d’un magnétoscope numérique consacrent 60  % du temps passé devant leur télévision à piocher dans leur banque d’images déjà enregistrées, et, surtout, sautent 92  % des spots publicitaires. Au final, elles sont 30  % à ne plus regarder aucune publicité grâce aux programmes enregistrés. Le panel Forrester a attribué une note de 4,4/5 au magnétoscope numérique pour sa capacité à augmenter le plaisir à regarder la télévision. Aux Etats-Unis, seuls 5 % des foyers sont équipés de magnétoscopes numériques, mais, selon Forrester, cette proportion devrait monter à 41 % d’ici 5 ans !
L’info : http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39171930,00.htm
Le communiqué de presse sur l’étude menée par Forrester Research : http://www.forrester.com/ER/Press/Release/0,1769,943,00.html
Selon une étude du cabinet IDC, les ventes de lecteurs/enregisteurs de DVD, censés représenter le successeur des magnétoscopes VHS ne décollent pas aux Etats-Unis, malgré des prix relativement abordables et une facilité d’utilisation. Pour 95 % des utilisateurs, les magnétoscopes numériques à disque dur sont bien meilleurs ».
L’info : http://www.bucheron.net/weblogs/index.php?2004/09/29/961-les-lecteursenregistreurs-de-dvd-ne-prennent-pas-aux-usa et http://fr.news.yahoo.com/040929/85/42mch.html

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *