Qualités du blog en entreprise

Loïc Le Meur de Six Apart revient sur les avantages des blogs en entreprise, que ce soit pour des usages externes ou internes, avec beaucoup de sens pratique et d’exemples :

"Chez Disney et à la BBC, ce sont des collaborateurs de l’entreprise qui ont eu l’idée de lancer leurs blogs internes d’eux-même. Ils ont commencé à y écrire les projets sur lesquels ils travaillaient, leurs comptes rendus de réunions et les besoins qu’ils avaient. Rapidement, leurs blogs accessibles à tous ont fait le tour de l’entreprise, généré de nombreux commentaires et suscité la création de nouveaux blogs. Leur caractère « bottom-up » accélère la diffusion de l’information et le travail collaboratif. Ainsi, plus de deux cents weblogs sont présents chez Disney, des dizaines à la BBC, et toute l’entreprise peut s’informer facilement sur les actions et besoins en cours de tel ou tel département qui utilise les blogs. Ils créent une transparence sans précédent dans l’entreprise et sont beaucoup plus vivants que les sites Intranet classiques par leur facilité de publication et de consultation."

A lire : "Les blogs et leurs applications en entreprise" et "Les weblogs en interne dans l’entreprise"

Les 10 bonnes raisons pour adopter un blog en entreprise par BlogAgency.

Signalons encore cette intéressante comparaison de François Nonnenmacher qui met en avant les avantages des weblogs par rapport aux outils de gestion des connaissances (KM, knowledge management) traditionnels.

Pour citer des exemples de blogs d’entreprises, rappelons l’existence des blogs de Sun Microsystems et de Microsoft – dont Channel9 – tenus par des employés, des développeurs et des patrons de ces groupes. En France, de nombreux exemples sont référencés dans la blogroll du Club des PDG blogeurs.

La gestion de projets passe aussi par les "Plogs", des blogs dédiés à la gestion de projets, comme le signalait en mai dernier Michael Schrage de CIO Magazine. Aujourd’hui, rappelait Jim Louderback, les outils de collaboration en ligne présentent pour l’entreprise les mêmes challenges que l’arrivée de l’ordinateur personnel dans les années 80.

Signalons encore deux ressources sur ce sujet : Corporate Blogging qui a pour but d’expliquer les bénéfices des blogs dans les institutions et dans les entreprises ; BusinessLogs qui est un blog didactique dont l’objet est d’apporter et d’expliquer les enjeux des outils de collaborations, wikis et weblogs dans les organisations.
Pour ceux qui auraient encore des doutes de l’efficacité du blogging pour accompagner certaines activités, signalons cet article de Martin Roell sur l’usage des wikis et des blogs. Leur simplicité d’architecture est très adaptée à une gestion de la connaissance partagée et permet à chaque employé d’être plus productif et autonome dans son archivage et la gestion de ses connaissances. Via Futur Now.

À lire aussi sur internetactu.net

0 commentaires

  1. Vous pouvez voir aussi la nouvelle application Internet SamProject qui place la communication au coeur du sujet grâce à un blog intégré à chaque projet.

    Le blog est accessible à tous les participants du projet (collaborateurs, clients, partenaires) pour améliorer la communication. Les fonctions de gestion de tâches, de budget, de reporting, … sont également disponibles

    Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant : http://www.samprojectnet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *