Et vous, comment voyez-vous le futur ?

Le Pew Internet & American Life Project propose aux internautes de répondre à une enquête en ligne (en anglais) sur l’avenir de l’internet.
Le questionnaire a été établi en partie sur des « prédictions » réalisées par quelques gourous de l’internet entre 1990 et 1995 (comme quelques-unes de celles que recense cette formidable base de données).
En attendant les résultats de cette enquête, de nombreux « experts » de l’internet se sont réunis lors de la conférence Web 2.0 pour évoquer ce sempiternel sujet.
On en retiendra quelques propos et tables rondes intéressantes comme celles consacrées à la recherche d’information sur l’internet, où Bill Gross, le président d’Idealab présentait Snap, un moteur qui permet aux utilisateurs d’affiner et redéfinir les résultats de leurs recherches et qui permet ainsi de rendre transparent le fonctionnement d’un système de recherche. Mark Cuban, le fondateur de HDNet, souhaitait lui, un moteur qui mette en avant ce qui est nouveau plutôt que ce qui est le plus populaire. John Hanke, de Keyhole, faisait la démonstration de son moteur de recherche géographique couplant base de données en temps réel et images satellites. Richard Rashid de Microsoft Research montrait un autre service géographique d’images et de données : Terraserver.
Une autre table ronde consacrée aux nouveaux services web exposait l’évolution de l’internet qui est en train de passer d’une collection de pages liées à un réseau d’applications qui communiques et collaborent. Avec le développement de web services (API, Application programming interfaces, comme le web service Alexa d’Amazon), « les consommateurs sont en train de construite notre business pour nous » rappelait Tim O’Reilly de O’Reilly Media.
La conférence Web 2.0 et le weblog officiel de l’événement (la plupart des interventions y sont disponibles et ont été enregistrées en audio). La couverture presse (assez exhaustive) sera à compléter par de nombreux compte rendu : comme ceux de Jeremy Zawodny ou ces interviews audio-ci.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *