Autrans comme si vous y étiez allé

Logo Autrans Les 9e Rencontres d’Autrans se sont tenues du 12 au 15 janvier 2005, autour du thème des « Territoires du Net ». Sept étudiants de l’Ecole de journalisme de Grenoble ont couvert les échanges. Parmi ceux-ci, Perrine Guillet s’intéresse à la coopération numérique et au futur de l’internet (table-ronde organisée par la Fing). Elle propose également deux portraits, le premier de Valentin Lacambre, qui animait notamment une table-ronde sur les GIX (noeuds d’interconnexion) locaux, le second et de Corinne Chevrot (ATD Quart Monde) qui « apporte internet dans la rue ». Cindy Roudier et Laure-Elisabeth Bourdaud rendent toutes deux compte de l’intervention liminaire du québecois Michel Cartier sur « l’internet en 2010 ».

Comme chaque année ou presque, Autrans est également un terrain d’expérimentation des « technologies alternatives » d’accès au haut débit. La société Sat-isfaction apportait ainsi l’internet via une liaison WiMAX, reliée à une antenne satellite, que décrit Kersusan Sloane.

Les débats d’Autrans ont été longuement (mais aussi inégalement) préparés en ligne sur un site coopératif : une expérience engagée depuis 2002 qui mérite d’être remarquée. Certains ateliers déboucheront ainsi sur un compte-rendu en ligne, à partir duquel l’échange pourra se poursuivre : c’est le cas de l’atelier « Coopération et territoires »

Le 15 janvier, les Rencontres ont débouché sur une « Déclaration d’Autrans« . L’édition 2006, la 10e de cette manifestation qui est la plus ancienne de l’internet français, portera sur « L’internet dans 10 ans ».

À lire aussi sur internetactu.net

0 commentaires

  1. Merci à l’auteur de l’article pour ce bon résumé. Je l’ai référencé sur le wiki. La boucle est bouclée.