Des robots et des livres

Alors que les livres en français consacrés aux robots et à la robotique parus ces deux dernières années se comptaient sur les doigts d’une main, deux nouveaux ouvrages importants ont été publiés ces jours-ci.

Les machines apprivoiséesRobots

Le premier, Les machines apprivoisées, résume le travail de Frédéric Kaplan. Chercheur au laboratoire CSL de Sony à Paris (lire notre interview), Frédéric Kaplan étudie la problématique de la socialité et du langage des robots depuis près de 10 ans. Dans cet ouvrage accessible mêlant bon sens et retours d’expériences personnelles, le chercheur explore les difficultés et les enjeux du développement de robots domestiques. « Tout comme il y a des maîtres du dessin animé, apparaît aujourd’hui une nouvelle génération d’ingénieurs dont le savoir-faire principal est de faire entrer des robots autonomes dans le jeu de nos interactions sociales », explique l’auteur.

Le second (et volumineux) ouvrage, Robots, émane de Daniel Ichbiah, journaliste et auteur prolixe. Au travers de pas moins de 540 pages richement illustrées, il dresse un panorama de l’état de l’art en matière de robotique. Histoire des robots (y compris dans les oeuvres de fiction), robots humanoïdes, domestiques ou industriels, véhicules autonomes, démarches artistico-robotiques et autres projets de recherche sont documentés, compilés, illustrés et parfois enrichis d’interviews de spécialistes du sujet. L’ouvrage est complété d’un guide commenté présentant une sélection de films, livres, sites, événements ou revues en rapport avec le sujet. « A mesure que nous construisons des robots selon notre modèle humain, nous commençons tout juste à percevoir qu’il existe une capacité fondamentale que nous devrons tôt ou tard leur donner : celle qui les conduirait à concevoir par eux-mêmes leurs propres représentations du monde », souligne Will Wright, créateur des Sims, dans la préface.

Les machines apprivoisées – Comprendre les robots domestiques
Frédéric Kaplan
Ed. Vuibert, coll. Automates Intelligents
23 euros

Robots – Genèse d’un peuple artificiel
Daniel Ichbiah
Ed. Minerva
45 euros

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *