Philips Research a mis au point un langage pour décrire des expériences dans un environnement d’intelligence ambiante baptisé PML pour Physical Markup Language. Grâce à ce système, une pièce peut refléter en temps réel l’ambiance du livre que vous lisez ou du film que vous regardez. Le PML connecte le média que vous utilisez aux lumières, aux couleurs et même à la chaîne hi-fi pour diffuser des sons d’ambiance.
Pour illustrer le principe, les laboratoires Philips ont présenté l’histoire du petit chaperon rouge en PML. A chaque page que vous tournez du livre édité a cet effet, la pièce où vous racontez l’histoire se transforme : quand le petit chaperon rouge entre dans la forêt, les lumières se font plus sombres et la musique plus sourde… jusqu’à entendre, le hurlement du loup !
De quoi donner du relief aux petites histoires du soir !
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Comme le signale encore Nicolas Nova, le projet est très proche d’AMBX, une spin-off de Philips, qui permet d’augmenter la réalité d’une partie de jeu vidéo, par des couleurs, des lumières, des contrastes d’ambiance prolongeant ceux du jeu.