Danemark : l’administration électronique obligatoire

Le Danemark a été l’un des premiers pays a rendre ses services publics disponibles en ligne, et vient de franchir un pas supplémentaire en franchissant le pas du tout électronique. Depuis le début février, par exemple, les entreprises qui ont affaire avec l’Etat doivent soumettre leurs factures sous forme exclusivement électroniquet. Quelques 15 millions de transactions sont désormais traitées électroniquement ce qui permettrait de faire économiser quelques 100 millions d’euros au secteur public dans ce pays qui compte quelques 5 millions d’habitants, estime Claus Juhl, de la Digital Task Force du gouvernement danois. Le projet d’e-facturation danois a été récompensé pour son caractère innovant par l’Union Européenne, comme le précise le Cefrio.

Les transformations ne touchent pas que les entreprises : chaque Danois doit désormais désigner un numéro de compte en banque pour gérer électroniquement tout les mouvements d’argent qu’il a avec les institutions, remplaçant ainsi tout autre type de réglement.

Bien évidemment, ces innovations ne vont pas sans critiques : le risque est de marginaliser toute une frange de la population qui ne se sent pas à l’aise avec l’électronique.

Le gouvernement reconnaît les plaintes, mais insiste sur le fait que la contrainte est nécessaire : « Vous devez rendre ce type de démarches obligatoires si vous voulez dépasser les 5 % ou 10 % d’utilisateurs et c’est comme cela que vous obtenez une vraie transformation de la société », affirme Claus Juhl. En dépit de l’opposition, les arguments pour forcer les citoyens à utiliser l’administration en ligne gagnent du terrain, souligne la BBC. Une expérience que beaucoup de pays européens vont observer de près, c’est certain.

À lire aussi sur internetactu.net

0 commentaires

  1. je pense qu’il s’agit d’une bonne strategie d’utiliser les services publics sur lesquels un gouvernement a une action directe pour stimuler les usages de l’internet .Ceci d’ailleurs agit également sur le personnel interne aux administrations cela a donc un effet de levier interessant .mon experience me conduit a dire que l’utilisation du NET dans le cadre du travail a été trés positif dans l’évolution des usages internet..il y a des pratiques bivalentes travail /loisirs !!!!

  2. C’est une expérience que l’on doit déporter vers les pays du sud avec l’appui technique des différents cadres ingénieurs de TIC et développement qui y sont. La globalisation des économie nous impose cette norme. Je suis un acteur disponible pour cette action dans mon pays le Bénin. cela suppose que l’ordinateur soit rendu disponible dans tous les bureau. merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *