Gérer ses données comme un poisson dans l’eau

Les poissons vous informe de votre consommation énergétique domestique.L’allégorie est-elle efficace pour gérer son environnement numérique ? C’est la question qu’on peut se poser en jetant un oeil sur cette superbe table interactive et intelligente développée par Panasonic.

Pour mieux comprendre son fonctionnement, je vous invite à regarder la vidéo publiée par Akihabara News. Si le principe semble compliqué, l’interface à l’air assez agréable et fluide. La table interactive projette un aquarium virtuel symbolisant le bain dans lequel interagissent vos données personnelles et familiales. En déposant votre téléphone portable qui contient l’essentiel de vos données sur un support qui permet à la table interactive de le lire, un ensemble d’agents (symbolisés par des petits poissons) est capable de venir les lire, de se mettre à jour et par là-même d’interagir avec elles. Chaque agent-poisson contrôle également différents éléments de votre maison, comme la télévision, la climatisation… En appuyant sur le poisson virtuel vous avez accès à ses données et aux vôtres pour les modifier, voir leurs corrélations, les échanger avec d’autres personnes présentes sur le réseau domestique, etc.

Passé la prouesse technique, on peut tout de même se demander si une représentation symbolique comme celle de l’aquarium est suffisamment évocatrice pour nous aider à gérer notre environnement et si l’échange de données sera un jour aussi simple et évident qu’il est proposé ici. Dans cet exemple, il faudrait que le téléphone centralise toutes nos données, une évidence qui est loin d’être acquise.

Via AkihabaraNews (merci Fabien).

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *