Représenter le web 2.0

La carte de Loïc HaÿDifficile de donner une représentation du web 2.0 alors que le concept lui-même reste encore parfois un peu flou. Comment donner une image d’un écosystème mouvant – dont les nombreuses listes détaillant les services accessibles ne cessent de s’allonger – dont les acteurs, les pratiques et les techniques se cherchent encore ? Nombreux sont pourtant ceux qui s’y emploient comme le note Loïc Haÿ de l’Artesi qui a réalisé, il y a quelques temps déjà, une carte catégorisant les services 2.0 par familles d’usages. Cette matrice hiérarchique propose de catégoriser l’ensemble de services de manière cohérente, par types d’utilisation, pour se sortir de la jungle des logos ou de la géolocalisation des innovateurs du web 2.0 (pour l’Europe voir également cette carte, remarquée par Jean-François Ruiz).

La carte de KosmarLoïc Haÿ recense sur son compte FlickR de nombreuses autres cartes représentant le web 2.0, comme celle de Kosmar, une carte heuristique nuageuse, plus en adéquation avec la nébuleuse 2.0, qui modélise peut-être mieux son centre de gravité et son ecosystème.

La dernière production de Loïc présente une intéressante chaîne de services dédiée à l’usage des flux RSS (à compléter avec les 100 idées pour utiliser RSS d’Aref Jdey).

En attendant la prochaine carte, je vous invite à vous abonner à son « Photostream » (Rss, Atom), sûr qu’il y postera encore quelque chose d’intéressant.

À lire aussi sur internetactu.net

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *