En différé de Demo

Une conférence annuelle ne suffit plus à Demo, la grand’messe des technologies émergentes de l’Arizona, qui a créé une session automnale depuis 2 ans. La conférence Demo Fall a présenté 66 start-ups, l’occasion de regarder quelques belles innovations. Florilège.

Beaucoup de services intéressants, comme à chaque édition, n’innovant pas seulement dans l’applicatif, mais aussi dans le marketing… Des services pour les entreprises, avec des plates-formes collaboratives comme Think Free, des solutions de gestions de contenus comme Koral ou les wikis MindTouch (une solution sous forme de serveur dédié) et Serebrum (qui sépare la création de contenu de la publication). De son côté, la messagerie instantanée Genius transforme un site web en canal de vente personnalisé. Signalons encore deux intéressantes solutions industrielles : W5 networks, qui gère l’étiquetage électronique des produits d’un magasin et Solid State Networks, une solution de distribution de contenus professionnels via le protocole P2P BitTorrent.

Les solutions de sécurité sont toujours nombreuses comme VaporStream qui sépare l’en-tête et le contenu du message dans toutes vos communications, ou One-time Private Key (vidéo) un système qui produit des signatures électroniques valables une seule fois. Ou encore uControl qui permet de prendre le contrôle de ses applications de sécurité domestique, via le web ou son téléphone mobile.

Qipit, le même document avant et après ... Beaucoup d’applications mobiles plutôt étonnantes étaient présentes à Demo Fall. Realeyes3D (vidéo) n’a pas présenté l’étonnant Digitizer, qui permettait de transformer des photos ou des dessins en images numériques, mais Qipit, qui va un cran plus loin et améliore vos photos pour les rendre exploitables immédiatement : vous photographiez un article de journal, Qipit le transforme en Pdf et nettoie le superflu pour en faire un document parfait (ScanR, également présenté à Démo, propose une solution similaire). Pixsense permet aux opérateurs télécoms de réduire les coûts d’envoi de contenus mobiles de 80 % afin de favoriser l’exploitation et le partage des contenus réalisés avec un mobile – dont 90 % des contenus reste stocké sur l’appareil avant d’être effacé, sans être partagé. 4info aide à créer des alertes d’information pour son téléphone mobile. Flurry transforme n’importe quel téléphone mobile en gestionnaire de mail et de flux RSS. Mercora transforme les appareils 3G en baladeurs en ligne, capables de chercher dans le contenu de centaines de milliers de radios numériques.

Flurry, recevoir mails et fils d\'info sur son mobile.Le mobile toujours, avec des applications pour favoriser la production de contenus : EyesSpot, une solution très simple de publication de contenus ; FonPods, pour écouter ses podcasts sur son mobile ; PhotoCrank, pour modifier ses photos sur son mobile et les partager avec ses amis. Plusieurs services de réseaux sociaux via SMS facilitent la coordination au sein d’un groupe d’amis, comme 3jam ou Joopz. Pinger (vidéo), est une messagerie instantanée vocale pour les téléphones mobiles. Cascadamobile propose une solution d’étiquetage de contenus permettant de mieux mesurer la viralité de l’information mobile. Enfin, Jajah permet de passer des appels internationaux gratuits ou à bas prix depuis son mobile.

On trouve comme toujours quelques inclassables, comme Moixa Energy (vidéo) qui utilise le trop-plein énergétique de nos ordinateurs pour recharger les batteries de nos appareils nomades. Retrevo est un moteur de recherche dédié aux objets électroniques, grâce auquel ou trouvera facilement pilotes, mises à jour de logiciels ou conseils d’utilisation. 3d-Seek permet de rechercher des pièces manufacturées en les dessinant. Grâce à un petit boitier, NComputing permet de partager un ordinateur entre plusieurs utilisateurs. Le logiciel Cuts permet de censurer des scènes d’un DVD ou de remonter un grand classique pour son plaisir personnel. La solution de vidéoconférence TotalView (vidéo) propose une vue à 360° de ce qu’il se passe chez son correspondant. Dash (vidéo) est un système de navigation automobile en temps réel, qui se sert de son réseau d’utilisateurs pour mettre à jour ses données. Pluggd (vidéo, démo) vous envoie directement à la séquence que vous souhaitez voir ou entendre dans une vidéo ou un fichier audio. MojoPac (vidéo) transforme votre iPod ou votre clé USB en un véritable ordinateur portable, vous permettant d’accéder non seulement à vos fichiers, données et parties de jeux en cours depuis n’importe quel ordinateur, mais surtout à vos propres logiciels…

MojoPac

Le moteur de recherche sonore de PluggdIl faut reconnaître que les applications web pour le grand public sont moins étonnantes, peut-être parce que les outils de création de sites ou les moteurs de suggestions présentés semblent emprunter beaucoup à ceux que l’on connaît déjà. Retenons pourtant la simplicité de l’interface de HeyLetsGo, un moteur de recherche d’événements basé sur la localisation ou i-lighter qui permet de sauvegarder et d’organiser les informations qui nous intéressent. Adaptative Blue, une extension pour FireFox qui nous aide à organiser un réseau social autour des produits qu’on critique, qu’on cherche, qu’on partage.

Cocorico ! : Rafi Haladjian et Violet y ont présenté leur grand succès, le Nabaztag (vidéo).

Malgré son indéniable aspect de Catalogue de la manufacture d’armes et cycles de Saint-Etienne, comme chaque année, on trouve à Demo quelques perles qui élargissent nos idées sur ce que seront les applications que nous utiliseront demain.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *