A lire ailleurs #14-20 novembre 2008

Voilà longtemps qu’InternetActu propose un fil de veille, recensant des articles et des sujets qui nous semblent importants mais que nous n’avons pas le temps de traiter. Ce fil de veille disponible dans la lettre hebdomadaire, sur notre site et au format RSS, n’était jusqu’à présent pas indexé par nos site et de nombreux lecteurs par RSS n’en bénéficiaient pas. D’où l’idée de réparer cet oubli en publiant désormais chaque semaine ce fil de veille dans le coeur de notre publication.

Pour rappel, vous pouvez nous aider à réaliser cette sélection, en nous signalant des articles qui vous semblent importants et qui interrogent notre réflexion et notre futur en utilisant le tag « internetactu » sur Delicious.

20 novembre 2008
. Technology Review : Un compte pour les réguler tous (angl.)
Aujourd’hui, les moyens pour nous joindre sont toujours plus nombreux et variés, mais cela ne signifie pas que ce soit plus simple à gérer, au contraire. Relever les messages de nos multiples comptes mails ou de nos nombreux répondeurs peut devenir rapidement fastidieux, d’autant que le nombre de comptes qui nous identifient ne cessent de se démultiplier (téléphones fixes et mobiles, adresses e-mail, comptes de messagerie instantanées…). D’où l’idée de VoxOx, développé par l’opérateur américain TelCentris, de proposer un logiciel capable d’interroger tous nos comptes pour résoudre cette dispersion. http://www.voxox.com

19 novembre 2008
. ReadWriteWeb : Al Gore, le web 2.0 a besoin d’avoir un but (angl.)
Au web 2.0 summit, dont il faisait l’introduction, Al Gore a rappelé que le web 2.0 avait besoin d’avoir des objectifs. L’un de ceux qu’il lui assignerait bien, est de nous aider à avoir une plus haute conscience de notre relation à notre planète.

. ReadWriteWeb : Est-ce que les étiquettes de photos de Facebook peuvent être une nouvelle source de spam ? (angl.)
Il suffit finalement d’étiqueter une photo avec le nom de quelqu’un pour que celui-ci soit prévenu qu’une photo le concernant est accessible sur Facebook. Il suffit donc de prendre une image publicitaire et de l’étiqueter du nom de ses amis pour leur faire passer une bonne petite publicité. Pour AdAge, la publicité sociale ce devrait être le prochain boom marketing de Facebook. Merci les amis.

. ReadWriteWeb : Comment effacer définitivement des données de votre disque dur ? (angl.)
Selon une étude de British Telecom, la plupart des gens ne savent qu’en effaçant un fichier, ils ne l’éliminent pas de leur ordinateur. Seulement 33 % des ordinateurs de seconde main sont complètement propres. ReadWriteWeb en profite pour rappeler les méthodes pour véritablement nettoyer son ordinateur. Pas si simple.

. ReadWriteWeb : Et si YouTube était le prochain Google ?
YouTube est devenu le second moteur de recherche du monde selon Comscore (passant devant Yahoo !). Reste à savoir si, dans ce monde où la recherche vidéo rattrape la recherche tout court, tout contenu peut devenir une vidéo ? Le web va-t-il être dominé par les contenus vidéos ? La prochaine génération aura-t-elle tout appris via la vidéo plutôt que via les livres ou le texte ?

. ReadWriteWeb.fr : Rapport Hadopi, le piratage en ligne a détruit 10.000 emplois… fictifs ?
Fabrice Epelboin réalise une très intéressante critique du rapport Hadopi qui indique que le piratage en ligne aurait détruit 10 000 emplois. Epelboin démonte la méthode de chiffrage des consultants, les approximations et les raccourcis, les connivences entre les auteurs de l’étude et les instigateurs d’Hadopi et de rappeler d’autres travaux, non cités dans l’étude, qui montrent qu’il n’y a pas d’effets immédiats entre le piratage et la vente de biens culturels. Alors à quoi sert le rapport ?

. L’atelier.fr : Zoetrope indexe l’éphémère en ligne
Toutes les informations du web ne sont pas pérennes, loin s’en faut. Retrouver le temps qu’il faisait dans telle ville ou son trafic routier à tel moment sont impossibles consulter une fois le jour passé. D’où l’idée de chercheurs de l’université de Washington de mettre au point un moteur pour indexer l’éphémère ! Encore au stade de prototype n’indexant qu’un millier de site, il devrait être disponible en 2009.

18 novembre 2008
. Homo Numericus : D’Obama à Royal, les mutations de la communication politique
Superbe revue de liens sur comment Obama a utilisé la puissance d’internet et mis en place un dispositif de communication efficace.

. Numerama : Wii Speak, Nintendo invente l’accessoire avec DRM
Wii Speak est un outil qui permet de discuter de vive voix avec ses amis et adversaires sur la console. Mais l’outil est fourni avec une clé unique, fourni avec l’accessoire et acceptable une seule fois. Il est donc impossible d’installer à nouveau la chaine Wii Speak sur une autre console ou de revendre l’accessoire. Une idée qui pourrait faire des petits : associer des accessoires coûteux à un jeux qui deviendrait inutilisable sans cet accessoire… Mais, souligne avec intelligence Guillaume Champeau, « Comme pour les voitures neuves dont les ventes sont dynamisées par l’existence d’un marché de seconde main organisé par les concessionnaires eux-mêmes, le marché du jeu vidéo ne se développera que s’il existe pour le joueur la possibilité de revendre à moins cher les jeux qu’il a acheté au prix fort. »

. New York Times : Les sites web qui creusent l’information se lèvent comme des chiens de garde (angl.)
Depuis 2005, à San Diego, un site web d’information vit des donations des habitants pour que les 11 journalistes qui composent son équipe continuent leurs enquêtes d’information locales. Malgré quelques scoops, VoiceofSanDiego n’en est encore qu’à 18 000 visiteurs uniques par mois. Difficile de trouver un modèle économique local pérenne avec une audience encore aussi faible, à moins que le modèle NonProfit s’impose comme une nouvelle règle de la production d’information.

. WindowsOnTheMedia : L’é;conomie des commentaires (angl.)
Dans un monde idéal chaque morceau de contenu participe à une conversation, mais bien souvent les commentaires ne sont rien d’autre que du bruit, d’autant plus que bien des systèmes de commentaires sont loin de les mettre en valeur. Le problème de la gestion des commentaire explique Nicolas Kayser-Bril, étudiant en économie des médias, c’est que plus votre audience est forte et plus la valeur des commentaires décroit alors que le coût de modération augmente.

. DreamOrange.fr : les contenus caméléons
Intéressante synthèse de l’étude Media in Life sur les pratiques médias des Français. Les médias classiques continuent de marquer les grands rendez-vous quotidien (matin, soir), alors que les pratiques numériques suivent un rythme différent : le pic de la musique et du jeu vidéo se situant entre 18h et 18h30. En terme de pratique, c’est l’internet qui progresse le plus.

. DreamOrange.fr : RingO
Le designer israélien Ivan Tihienko a imaginé Ringo, qui, grâce à un procédé holographique, nous permettrait de projeter nos informations sur le sol. Effet saisisant garantie, même si technologiquement, il sera plus difficile de passer du concept au prototype.

. DreamOrange.fr : Freqtric Project
Ce projet mis au point par un étudiant japonais consiste en une interface réactive au toucher. On interagit en touchant son partenaire de jeu, un peu comme les jeux de mains des cours de récré. En tapant des mains, l’appareil se transforme en instrument de musique, capable de détecter les touchers et leur intensité. De quoi redonner du contact physique dans les pratiques numériques.

. Bruno Wahlther : La data plus forte qu’Obama
Courte analyse qui montre que le succès d’Obama est également dû à la restructuration du parti démocrate par Howard Dean : reconstruction physique mais aussi numérique en dotant l’appareil du parti d’un outil de gestion des contacts permettant de joindre tout militant facilement.

. Ecrans.fr : Webcam mondiale
Voir ce qui se passe dans sa rue, sur une plage des Maldives ou au Nord-Kivu, au mètre près et en termps réel, ou presque. C’est le pari de e-Corce, un concept d’observation de la Terre imaginé par l’agence spatiale française. Super Google Earth ou Big Brother ?

17 novembre 2008
. Emeging Technology Trends : Un micro-réacteur nucléaire dans votre jardin (angl.)
Selon le Guardian, Hyperio Power Generation a conçu les premiers mini-réacteurs nucléaires privés qui pourraient être commercialisés dès 2014. Au prix de 25 millions de dollars l’unité, capables de délivrer de l’énergie à 10 000 à 60 000 foyers, les modules conçus par HPG peuvent être commandé dès à présent. Le nucléaire au bout du jardin ?

. Emerging Technology Trends : Les essaims de micro-satellites arrivent (angl.)
Alors que le premier satellite était lancé il y a 50 ans, 2009 pourrait voir l’arriver du premier micro-satellite. Un satellite à 100 000 dollars, capable de travailler en équipe, et qui seront bientôt produits en masse.

. Le monde diplomatique : Les « bidouilleurs » de la société de l’information, par Jean-Marc Manach
Du rôle du bidouilleur, du hacker, dans la société de l’information d’aujourd’hui.

. Lalibre.be : La fin de l’âge d’or pour la photo numérique
Avec 65 % des français équipés, la vente d’appareils photos numérique stagne.

. Documentation Rouen : Chercher des images par l’image
La recherche d’information visuelles sur le web s’appuie encore majoritairement sur des techniques d’indexation textuelle, d’où les déconvenues quand on fait une recherche d’images depuis Google par exemple. Mais de nouvelles fonctionnalités apparaissent, comme la localisation des images, la reconnaissance faciale… Pierre Nobis passe en revue les moteurs de recherche par le contenu visuel (CBIR pour Content-Based Image Retrieval) qui extraient des caractéristiques de l’image (forme, couleur, texture,…) et les moteurs qui font un mixte entre les deux techniques. Quant aux applications, elles sont déjà là avec les moteurs de recherche visuelles par similarité qui s’intéressent au commerce, à l’art, mais aussi à la médecine, à l’investigation judiciaire voire à la lutte anti-plagiat. Aujourd’hui, ces technologies restent spécifiques et améliorables, d’autant plus qu’elles ne correspondent pas encore aux pratiques des utilisateurs.

14 novembre 2008
. Villes Internet : 25 projets
A l’occasion de ses 10 ans, Villes Internet met en avant 25 initiatives de collectivités dans le domaine de la vie quotidienne, éducative, citoyenne, sociale et économique.

À lire aussi sur internetactu.net

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *