A lire ailleurs du 04/04/2011 au 11/04/2011

Des OLPC aux robots – Slashdot

Le Perou a célébré le 500 000 OLPC en commandant 20 000 kits de développement robotique Lego (en supplément des 92 000 commandés précédemment) pour ses élèves de l'école publique. Le Pérou a prévu de disposer d'un million d'ordinateur d'ici la fin de l'année. 15 % des élèves en sont équipés et le pays a décidé d'atteindre les 100 % à terme. Signalons également que l'OLPC est désormais fabriqué localement.

À propos du droit à l’oubli sur Internet – Science.gouv.fr

Que font les chercheurs pour le droit à l'oubli sur l'internet ? Claude Castelluccia à l'Inria travaille sur les données éphèmères, avec une durée de vie limitée ainsi que sur le contrôle par les utilisateurs de leurs données en leur permettant de récupérer leurs données sur un serveur à tout moment. Vers l'architecture of privacy ? http://interstices.info/jcms/i_60787/a-propos-du-droit-a-loubli-sur-internet

Une enquête sur l'usage de Facebook dans les collectivités territoriales – Localtis.info un service Caisse des Dépôts

55 collectivités (17 villes, 8 intercommunalités, 4 conseils généraux et 4 régionaux…) ont répondu Une grande majorité des collectivités ayant répondu dispose d’une fan-page (89 %). 11 % ont seulement un compte Profil, et 44 % font coexister Profil et Page. 89 % republient sur Facebook des actualités issues de leur site internet. Néanmoins la prise de conscience de la nécessité de s’exprimer autrement sur un réseau social fait son chemin, puisque 51 % dialoguent avec les informations publiées par leurs amis et/ou fans et 55 % rédigent des contenus spécifiques. 25 % déclarent dialoguer directement avec leurs amis/fans, "ce qui a donc nécessité une véritable prise en compte par la collectivité d’un mode de communication différent et d’une relation davantage personnalisée". L'enquête complète : http://ressources.cap-com.org/files/images/actualite/Facebook_dans_les_collectivites.pdf

La cartographie des citadins mécontents (et constructifs) -Microtokyo

Le contre-pouvoir du citadin L’essoufflement de la démocratie représentative ainsi que la diminution des libertés consenties sur l’espace public (médias, web participatif, think tanks, secteur associatif…) et les espaces communs (rues, places, avenues, restaurants, centres commerciaux…) vont de paire avec la montée en puissance des mouvements civiques oeuvrant pour la réappropriation de l’espace urbain. Faire reconnaître son droit à la ville face à des gouvernances urbaines peu flexibles. Ainsi, le collectif pluridisciplinaire du Bureau d’études établit la cartographie des lieux de pouvoir économique et social à Grenoble. ’Echelle inconnue menée par l’architecte-artiste Stany Cambot propose notamment à la diaspora algérienne de plusieurs villes françaises (Marseille, Bordeaux, Toulon, Amboise et Pau) de redessiner les plans urbains de la Smala du héros Abd El Kader, capitale de la résistance au colon français au XIXème siècle.

Des internautes américains tentent de sauver data.gov – LeMonde.fr

Data.gov, comme d'autres sites dédiés à la publication de données publiques, est menacé de fermeture : le budget fédéral, en débat au Sénat, prévoit une coupe claire dans son financement, qui passerait de 34 à 2 millions de dollars, ce qui laisse entrevoir, sinon une fermeture pure et simple, un très net ralentissement de son activité. Tim Berners-Lee, considéré comme le père du World Wide Web et parrain de l'équivalent britannique de Data.gov. M. Berners-Lee a appelé les Américains à signer la pétition lancée par la Sunlight Foundation.

Max Ogden's blog — open web developer

Une fiche de bricolage pour faire soi-même son open data dans sa ville. Et tous les outils qui vont avec. Ce n'est pas encore totalement user-friendly mais ça progresse.

Avenir du nucléaire, avenir de l'humanité. par Jean-Paul Baquiast – Admiroutes

L'avenir doit être regardé avec pessimisme-réalisme, explique Jean-Paul Baquiast. Croissance démographique, raréfaction des ressources naturelles, réchauffement climatiques, mondialisation et crise énergétiques… ne nous incitent pas à l'optimisme. Et de poser la question du nucléaire et surtout de son remplacement à l'heure où les scénarios de consommation énergétique ne vont pas vers la diminution… Nous faudra-t-il vivre avec le nucléaire ?
"Certes, répétons-le, le nucléaire est dangereux, mais en confier la responsabilité à des sociétés capitalistes ne peut qu'augmenter sa dangerosité." (via Narvic).

les opinions politiques dépendent elles de la structure du cerveau ?

Selon une étude effectuée au Collège universitaire de Londres,"les progressistes" posséderaient un Gyrus cingulaire antérieur plus important, tandis que les "conservateurs" auraient l'amygdale plus large, ce qui confirmerait que les premiers ont une plus grande facilité à gérer des informations conflictuelles, tandis que les seconds seraient plus aptes à reconnaitre une menace"

Les problèmes de droit liés à l'impression 3d commencent

Un designer hollandais, qui avait réalisé grâce à une imprimante 3D un objet mathématique "impossible" (le triangle de Penrose) a, au début de cette année déposé plainte contre Thingiverse après que les spécifications d'une version "open source" ait été publiée sur ce site dédié à l'impression d'objets 3D. Plainte vite retirée, mais la première du genre, selon le magazine Discover

Des musiciens robots

l'EMMI (Expressive Machines Musical Instruments) est un groupe travaillant à la création de robots musicaux jouant des instruments acoustiques : ils ont ainsi construit plusieurs batteries automatisées, un instrument s'apparentant à la guitare, et envisagent d'intégrer les instruments à vent.

Banque en ligne et économie comportementale

Jusqu'à présent, les services bancaires en ligne se contentaient de reproduire les opérations se déroulant dans une banque physique. Mais une nouvelle génération de banquiers commence à comprendre l'importance du design d'interface et cherche à adapter l'expérience de la finance en ligne aux attentes de leurs clients, en s'inspirant des thèses de l'économie comportementale.

Tablettes en entreprise : des projets qui prennent corps – Zdnet

Les iPad déboulent en entreprise. Retour d'usages en entreprises.

Les FabLab sont-ils le prochain Napster ? – ArsTechnica

Les questions de propriétés intellectuelles se multiplient avec les imprimantes machines et la bidouillabilité. Derrière le liberté et l'ouverture affichée, des intérêts multiples sont en jeu. A mesure qu'elles se répandent, elles pourrait bien amener régulateurs et avocats dans leurs développement…

Que mange(ra)-t-on en 2050 ? -Courrier international

D'ici 2050 nous serons 9 milliards sur Terre et selon le Global Crop Diversity Trust maintenir la diversité biologique va être difficile. Selon son directeur, il va falloir rapidement adapter les cultures agricoles disponibles. Il va falloir aussi travailler à réduire les inégalités en matière de répartition alors que “les terres irriguées ont doublé, la quantité d’eau utilisée a triplé, celle des pesticides a été multipliée par 53”. Plutôt que de développer l'agriculture intensive, ce sont l'agronomie, les pratiques agricoles et la reproduction des plantes qu'il va falloir regarder…

Molécules miracles pour écrans tactiles – Courrier international

L’indium, principal élément présent dans les écrans de nos smartphones, est en voie d’épuisement. Les candidats à sa succession sont nombreux, mais aucun ne donne encore pleine satisfaction.

Une salle de classe sans prof – Courrier international

En Floride, pour réduire le coût de l'école un programme développe des classes virtuelles, "labos d'apprentissages électroniques". Dans une cinquantaine de classe à travers l'Etat, chaque enfant est devant son écran et un "assistant" se trouve dans la salle pour s'assurer des progrès des élèves et régler les problèmes techniques. Problème : beaucoup d'élèves sont contraints de s'y rendre sans l'avoir choisit.

Non-usages en lieux publics : les automates des visio-guichets de service public – M@arsouin

Le laboratoire M@rsouin livre une étude intéressante sur les usages des bornes visio-relais de service public, montrant que le risque de non-usage a été très anticipé par les promoteurs de ces solutions et fait l'objet d'un réel accompagnement qui permet de dépasser certains échecs. Cependant, cette réflexion et cette pratique ne suffisent pas à éradiquer le non-usage : les dysfonctionnements et la communication inadaptée n'ont pas permis de lever l'indifférence voire l'inquiétude que ces machines soulèvent auprès des publics auxquelles elles sont destinées !

Ideas For A Better Internet

Le Berkman Center de l'université d'Harvard et l'école de droit de Stanford proposent à tout un chacun de répondre à un questionnaire pour trouver des solutions pour améliorer l'internet. Vous avez jusqu'au 15 avril.

Open Data Challenge

Un challenge doté de nombreux prix, récompensant à la fois les idées, les applications, les visualisations et les jeux de données libérés ! Vous avez jusqu'à 5 juin pour participer !

Bootcamp ‘Make ta machine’ | nod-A

Retour sur le Bootcamp – http://www.pingbase.net/wordpressfr/creation-numerique/workshop-bootcamp-make-ta-machine – qui avait pour but de construire des machines pouvant être utilisées dans le FabLab temporaire qui aura lieu durant Futur en Seine. A suivre sur http://www.fablab.fr

Ringdog, The Affective Phone – Concept presentation « Alt.Communication

Max Mollon, designer, propose le RingDog, un téléphone qui demande une interaction avec son chien pour parler à son interlocuteur. Amusante critique de nos affects téléphoniques !

Présidentielles américaines 2012 : la campagne sera hypersociale ! – Mounir & Simon

Intéressante analyse du lancement de la campagne d'Obama en ligne et des fonctionnalités sociales qui s'annoncent. Après s'être coupé des internautes, peut-on à nouveau les séduire ?

Vers l'eau technologique ? – Les blogs du Diplo

L'eau n'est plus un bien essentiel et insubstituable, mais est en train de devenir un produit commercial. Toute eau sera marchandise.

Storytelling and Destination Development – Nordic Innovation Center

Peut-on adapter le storytelling au tourisme ?

Snap Bird – search twitter's history

Enfin un moteur de recherche pour Twitter qui permet de chercher des tweets dans un compte particulier !

Open Data Kit

Open Data Kit est un ensemble d'outils open source qui a pour but d'aider les gens à gérer et amasser des collections de données mobiles. 

Des startups sur les données – ReadWriteWeb.com

Le ReadWriteWeb, à l'occasion de la conférence data 2.0, a distingué quelques start-ups dans le domaine de la gestion de données comme Micello – http://micello.com – Mashape – http://mashape.com – PlantSense – http://www.plantsense.com – Min.us – http://min.us et Chart.io – http://chart.io (un Google analytics pour bases de données). A compléter avec cette autre liste : http://www.readwriteweb.com/archives/have_issues_with_big_data_check_out_these_5_data-a.php et par cette synthèse en français : http://blog.fabernovel.com/data-20-conference-les-startups-a-suivre

The Guardian Project : Construire un mobile sûre dans un monde dangereux – TechPresidenthPresident

Le Guardian Project – https://guardianproject.info – a pour objet de construire un mobile qui ne soit pas traçable, monitorable et ne permette pas d'identifier son utilisateur. Rien de moins !

Le futur des appareils électroniques mobiles | Slate

"Aujourd’hui, nous possédons un grand nombre d’outils différents, et il arrive que leurs fonctionnalités se chevauchent. Vous pouvez lire un livre sur votre smartphone, votre tablette ou votre liseuse." Tant et si bien que nous nous baladons avec plein d'appareils, constate Farhad Manjoo. Quel est l'objet qui demain va les "gouverner tous" ?

Net-Art collection #1 : Google Map – Silicon Maniacs

Revue de projets artistiques détournant Google Earth, Maps et Street View. Le braconnage artistique… 

Doc Searls Weblog – Le modèle client-serveur est une erreur

Doc Searls s'en prend au modèle client serveur et à ses limites, notamment dans le domaine du web 2.0 et des réseaux sociaux. 

Le web a-t-il encore un avenir ? – Slate

Pour Farhad Manjoo, la différence entre les sites auxquels on peut accéder sur navigateurs et applications téléchargeables va s'en doute s'estomper dans les 5 années à venir. "Les deux modes d'accès vont devenir indissociables". Pour nos machines, à l'avenir, l'important ne sera plus les caractéristiques techniques de la machine, mais le réseau. Et Farhad de prendre http://www.onlive.com comme exemple, la plateforme de jeu à la demande, qui permet de jouer à n'importe quel jeu sur n'importe quelle machine. L'avenir est au "client continu" – http://www.engadget.com/2010/05/26/a-modest-proposal-the-continuous-client/ - : lorsque nous changeons de machine, la tâche que nous effectuons va nous suivre

"Predator", la caméra intelligente qui traçe tout – Wired

Predator est un logiciel pour webcam développé par Zdenek Kalai qui est capable de reconnaître et suivre ce qu'on lui présente (un visage, mais également des doigts). 

Pourquoi ne pas s’inspirer des étiquettes alimentaires pour protéger la sphère privée ? – Nouvelles technologies et droit

Sylvain Métille revient sur les nombreuses tentatives visant à rendre les informations sur la vie privée plus accessibles. Et de proposer des étiquettes, un affichage simplifié, permettant à l'utilisateur de mieux savoir comment sont traitées les informations transmises… 

Quel est le principal obstacle au développement de la technologie, selon les élèves – ReadWriteWeb.com

Majoritairement, les élèves américains ayant répondu à ce vaste sondage estiment que les interdictions des appareils numériques est le premier obstacle au développement de l'usage de la technologie à l'école. Ils veulent pouvoir utiliser leurs appareils librement et sans filtre. Tout le contraire de l'institution scolaire. 

Mark Suppes, l’homme qui fusionne des atomes dans son garage – OWNI

Le chercheur Mark Suppes s'adonne à un loisir bien particulier, qui pose in fine la question de l'alternative à la technique utilisée actuellement dans les centrales. Rassurez-vous, ce n'est pas un savant fou.

Pourquoi les ventes de disques baissent-elles ?, par Laurent Chemla (Le Monde diplomatique)

"Si l’industrie du cinéma a su adapter ses tarifs à un public très large, celle de la musique est restée coincée à une époque faste où elle ne subissait pas la concurrence de tous les autres spectacles. Comment s’étonner dans ces conditions que les ventes de DVD soient au beau fixe tandis que celles des CD sont en chute libre ?"

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *