A lire ailleurs du 03/10/2011 au 10/10/2011

Vers un droit au remix (au Canada) ?

Lionel Maurel revient sur les travaux canadiens de réforme du droit d’auteur pour l’adapter à l’environnement numérique et notamment d’une exception pour les contenus non commerciaux générés par le droit d’auteur, permettant de légaliser des pratiques massives comme le remix ou le mashup. Pourrait-on en faire une source d’inspiration pour la France ? Encore un article essentiel !

Vidéosurveillance : que voient les opérateurs derrière les caméras ? | Vous avez dit sécurité ?

« La démultiplication du regard sur l’espace public ne se traduit pas par une augmentation exponentielle du nombre de flagrants délits et d’arrestations. Si le regard des opérateurs est certes démultiplié par les caméras, du moins dans le petit périmètre géographique vidéosurveillé (une partie des centres-villes), il reste limité par les capacités physiques des opérateurs (le nombre de caméras qu’ils peuvent regarder en étant réellement attentifs aux images) » ainsi que par toutes une liste de raisons pratiques que l’article détaille.

Quelques contributions de l’environnement numérique au fonctionnement psychique normal – Psy

Jusqu’à présent, les psychologues se sont surtout attaché à décrire et explorer les fonctionnements pathologiques qui peuvent être attachés aux espaces numériques, mais il est temps de reconnaître la part la plus importante, estime Yan Leroux : les espaces numériques sont avant tout des espaces d’expression et de réalisation de soi.

La conception d'API pour les humains – 37signals

La conception d’API nécessite une bonne documentation.

Aubagne construit son territoire à l’heure du monde – Le Monde Diplo

A Aubagne, le pari est de de réinventer une véritable citoyenneté. Est ainsi rendue visible la stratégie d’alliance entre les collectivités locales et les mouvements sociaux et civiques, celle de la construction d’une légitimité politique à partir des actions collectives des citoyens. La ville s’engage dans la bataille des idées ; elle affirme la « supériorité de la réponse pensée collectivement », selon l’expression de son maire.

Le nouveau Facebook veut tuer le goût – Slate.fr

« Si le PDG de Facebook triomphe, tout ce que vous ferez sur Internet sera partagé par défaut », explique Farhad Manjoo. Ce cauchemar ne porte pas tant atteinte à notre vie privée puisque nous pouvons désormais en régler les paramètres, mais à la manière dont nous partageons. Partager ce que nous décidons, n’est pas la même chose que partager ce à quoi nous accédons.

Melty.fr : le site rentable piloté par un robot – La Social Newsroom

Sur Melty, le rédac chef est un algorithme qui détermine le choix des sujets qu’il propose à la rédaction selon leur audience sur le web et qui programme la publication pour optimiser le nombre de pages vues. Le journalisme de demain ?

Joseph Paradiso : « Nous développons des capteurs dédiés à l'économie d'énergie » – Inria

Joseph Paradiso, directeur du groupe des environnements sensibles au Media Lab du MIT explique comment intégrer les capteurs à nos environnements pour les rendre sensibles et transparents. Il est en train de construire les nouveaux bâtiments du MIT sur ce principe, pour mieux contrôler l’éclairage électrique ou la température.

Un super ordinateur pour prédire les révolutions – Slate.fr

Kalev Leetaru, le directeur adjoint pour les analyses textuelles et digitales à l’Institut pour l’Informatique appliquées aux Arts, aux Lettres et aux Sciences humaines de l’Université d’Illinois estime qu’un programme pourrait permettre de prédire les perturbations sociales et les conflits en analysant le web social et des masses d’information. Il a appliqué son modèle à des archives pour peaufiner son algorithme.

Le système d'exploitation des villes intelligentes – BBC News

Le système d’exploitation des villes qu’imagine Steve Lewis PDG de Living PlanIT – http://living-planit.com -, est un logiciel branché sur tous les capteurs urbains : ceux du trafic, comme ceux des bâtiments ou des flux (énergie, eau, déchets, logistique…) afin de donner une vision étendue de l’activité de la ville et mieux la réguler via une multitude de services applicatifs. Les propositions de smartcities continuent de ne voir la ville que comme un ordinateur !

Ils veulent hacker l’éducation ! – e-l@b

Quand les étudiants veulent influer sur l’enseignement… C’est l’idée lancée par « Les nouveaux étudiants » : http://nouveauxetudiants.fr. Né dans les écoles d’ingénieur – http://nouvelingenieur.fr – à l’imitation de mouvements internationaux – http://we.makesense.org -, les Nouveaux étudiants veulent collaborer avec les établissements d’enseignement supérieur pour briser les cloisonnements et favoriser la participation des élèves dans leurs formations. Les premières antennes locales se constituent dans certains établissement supérieurs pour être force de proposition…

State Of The Internet 2011

L’état de l’internet en chiffres et visualisations.

L’edgerank, L’algorithme Qui Détermine Votre Réussite Sur Facebook ! | Emarketinglicious.fr

Une bonne explication pour comprendre comment fonctionne le fil d’actualité et l’algorithme qui le gouverne.

Politique et opinion publique : Twitter, mesure de toutes choses ? | Semioblog

Qu’il est désormais facile de construire des outils de mesure sur de l’internet ou des échanges sur Twitter ou Facebook. Mais ce n’est pas pour autant que tous les outils sont pertinents, loin de là, explique fort justement Virginie Spies en s’en prenant à l’outil d’enquête via Twitter suite aux Primaires d’Europe 1 et Opinion Way. Compter les termes repris, sans prendre en compte le second degré des messages, l’audience des utilisateurs, les effets techniques des systèmes…

Pollux'nz City – hackable-devices.org

Pollux’nz City est un capteur open source en kit pour les établissements scolaires ou les particuliers permettant de mesurer l’environnement via 5 capteurs (carbone, azote, particules fines, bruit, température…) pour sensibiliser les élèves au plan climat. Cette station (ou)verte est la continuation de la Montre verte imaginée par le programme Villes 2.0 de la Fing…

«Le compteur Linky n'a pas été pensé pour les consommateurs» – Libération.fr

Le compteur Linky, que s’apprête à généraliser ERDF sur tout le territoire, ne convainc pas les associations de consommateurs qui regrettent qu’il n’ait été pensé que pour le distributeur, pas pour les consommateurs. Le compteur n’aidera pas à rendre les gens écoresponsables, car ils n’auront pas accès aux informations sur leurs dépenses énergétiques.

Internet Observatory – Europe

L’observatoire de l’internet publie des chiffres sur l’utilisation de la bande passante et les packets en Europe. Le P2P représente 29 % de la bande passante et le streaming 23 %…

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *