Deux organismes canadiens favorisent la collaboration entre les arts, la science et la technologie

Le Conseil des Arts du Canada et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ont signé le 15 avril 2002 un accord visant à promouvoir les liens entre le monde des arts et celui de la science et de la technologie.
En vertu de cet accord, les deux organismes ont lancé un programme conjoint de subventions de recherche dans le cadre duquel des artistes accomplis effectueront des recherches dans un laboratoire du CNRC. Les signataires souhaitent ainsi créer une tribune qui facilitera les partenariats entre les organisations artistiques, scientifiques et technologiques du Canada.
Le programme Artistes en résidence et recherche (ARTRE), financé conjointement par les deux organismes, versera à des artistes indépendants établis, quelle que soit leur discipline artistique, une aide financière afin qu’ils puissent entreprendre des recherches dans un institut de recherche du CNRC au Canada. Ces nouvelles subventions de recherche visent à favoriser la collaboration et le transfert de connaissances entre artistes et chercheurs scientifiques. Les participants sélectionnés ne seront pas tenus de produire une oeuvre d’art. Les subventions de recherche visent simplement à faire émerger de nouvelles idées et méthodes et à stimuler la découverte d’applications et d’outils de recherche novateurs.
Informations : http://www.canadacouncil.ca/nouvelles/communiques/co0150-f.asp

À lire aussi sur internetactu.net