Comment Facebook sait-il que sa publicité marche ? – Wired

Cade Metz pour Wired nous explique comment Facebook sait si la publicité qu’il vous propose vous a conduit à acheter un produit. Quand vous achetez un produit en magasin, de plus en plus souvent, on vous demande votre téléphone ou votre e-mal… Une information qui permet aux géants du net de corréler votre exposition publicitaire à vos actes d’achats. 

Facebook a récemment lancé un outil pour les annonceurs baptisé Atlas, pour faire le lien entre la publicité en ligne et les achats offline. Son responsable, Brian Boland, explique que cela marche en faisant correspondre l’adresse e-mail ou le téléphone que vous laissez en magasin avec celle de votre profil sur Facebook. Selon Boland, Facebook ferait cela depuis deux ans déjà, d’une manière anonyme bien sûr afin que nulle ne puisse accéder aux achats réalisés par chacun. “Facebook montre seulement aux annonceurs qu’un certain nombre de gens qui ont vu une publicité pour un produit ont aussi acheté ce produit." 

Visiblement, le système d’anonymisation semble faire un bon travail, estime un militant de l’Electronic Frontier Foundation, qui regrette pourtant que les gens ne puissent demander à ne pas être suivis par Atlas, même si le système préserve l’anonymat. Si Facebook parvenait à stocker les numéros de cartes de crédits de ses utilisateurs, il pourrait certainement encore améliorer son système, estime Boland.  

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.