Digital Labor : combien vaut un simple tweet ? 560 $ pour l’industrie du cinéma – Networked Insights

Networked Insights (@NetInsights) est une société de conseil de Chicago qui, comme beaucoup, analyse les conversations sur le web social. Sur son blog, Jaime Brugueras (@brugueras) livre une intéressante analyse sur ce que valent les tweets de chacun d’entre nous pour l’industrie du cinéma qui semble être l’un des secteurs pour lequel travaille particulièrement la société de conseil. Quelques 30 millions de personnes parlent de fils sur Twitter chaque mois. Plusieurs études ont trouvé une forte corrélation entre le résultat au box-office et le nombre de tweets, mais peu ont évalué la valeur d’un tweet en terme de recettes pour cette industrie. 

Networked Insights a analysé les échanges sur Twitter autour de plus de 400 films depuis 2012 et regardé leur impact ou non sur le box-office. En moyenne, un tweet ajoute 560$ à l’industrie du cinéma quand il évoque un film à sortir une à cinq semaine avant sa disponibilité en salle. Plus un tweet est réalisé avant la sortie d’un film, plus il annonce des revenus à venir. Les meilleurs tweets, ceux qui expriment une intention explicite d’aller voir un film, quatre semaine avant sa sortie, valent 6 fois plus que tous les tweets moyens, soit 4420 $. 

La société de conseil marketing encourage donc les studios à faire des projections ouvertes aux influenceurs, à faire tout leur possible pour encourager les conversations sur les films dans les médias sociaux quelques semaines avant leur sortie, pour faire grimper l’envie d’aller voir les films… 

Mais si le tweet d’une personne vaut potentiellement autant, une simple place de cinéma est-elle une contre-partie suffisante ? 

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.