Puddle, le réseau de crédit entre pairs – FastCoExist

Puddle appartient à un nouveau genre de sites de finance sociaux, rapporte FastCoExist. Il permet d’emprunter à des pairs sans passer par des institutions financières. Vous contribuez pour 10$ et il vous donne accès à 50. Pour obtenir plus, il suffit d’encourager des gens de votre réseau de confiance, des gens que vous connaissez vous permettant d’emprunter jusqu’à 5 fois le montant auquel vous contribuez. Le modèle de Puddle se base sur celui des clubs d’épargne. Pour son PDG, Skylar Woodward, le site devrait permettre à ceux qui ont du mal à emprunter de le faire. Les emprunteur ont 6 mois pour rembourser leurs créditeurs et les frais mensuels sont basé sur le montant emprunté (5$ par mois pour emprunter entre 200 et 600$, 8$ pour emprunter entre 600 et 1000 $, etc.). Des taux particulièrement bas qui incitent à rembourser d’autant plus rapidement qu’on sollicite des connaissances. 

Le modèle de Puddle rappelle le Lending Club, à la différence que les prêteurs ne font pas de profits et que les conditions d’obtention sont beaucoup moins pointilleuses puisqu’elles dépendent de votre réseau relationnel. Reste à savoir si le site va fonctionner, les prêteurs n’ayant aucun intérêt à prêter de l’argent. En théorie, l’internet devrait permettre de faciliter le contournement des institutions financières, mais celles-ci ont l’avantage d’être un tiers de confiance… Ici, il n’y a plus que le réseau relationnel à jouer ce rôle… 

MAJ : Consocollaborative revient sur le lancement de Inspeerme, un réseau de crédit entre pair pour payer ses franchises d’assurances. L’idée : demander à ses proches de contribuer à ses franchises d’assurance en s’engageant de manière équivalente à participer au paiement des franchises des autres. 

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.