Les écouteurs du monde réel – Wired

image

Doppler Labs vient de lancer sur Kickstarter un nouveau produit : here, des écouteurs vous permettant d’avoir une écoute “surhumaine”, rapporte Wired. Une aide auditive permettant d’abaisser le volume sonore environnant ou de l’améliorer, en jouant depuis son téléphone sur les fréquences que l’oreille perçoit via ces filtres acoustiques. Il est ainsi possible de baisser le volume du bruit ambiant, d’ajouter des effets, d’activer des filtres (pour ne plus entendre les bébés crier ou les bruits de la circulation…).

L’enjeu pourtant n’est pas seulement de créer un appareil de confort, une audition bionique permettant la focalisation du son (c’est-à-dire d’améliorer la perception de la fréquence de votre interlocuteur au détriment du bruit ambiant par exemple), mais aussi de créer une cartographie sonore du monde, “un Google Street view pour le son”.

Mise à jour : la Technology Review pointe deux autres startups qui ont investi ce créneau : Nuheara et SoundHawk. Mais signale que la technologie développée est très sensible aux perturbations et que la qualité de la connexion, celle du matériel utilisé ou du contexte (le vent, un vêtement…) peuvent venir brutalement en dégrader le confort apporté.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.