Les objets qui altèrent le cerveau valent-ils le coup ?- New Scientist

Le New Scientist s’est rendu au Runaway Incubator, “l’épicentre de la scène startup de San Francisco”, tester Thync, un dispositif de stimulation électrique pour le cerveau sensé atténuer des problèmes comme la dépression ou le manque de concentration ou de sommeil – il existe d’autres appareils de neurostimulation comme Foc.us ou Fisher Wallace – voir également notre article “Comment remédier à l’anxiété de la mesure ?”

Thync se présente comme un wearable pour le cerveau. Pourtant Thync n’est pas vraiment de la simulation transcraniale, il cible plutôt les nerfs du visage et du cou. Le journaliste avait été l’un des premiers utilisateur du dispositif et n’avait pas franchement été convaincu par la sensation de brûlure douloureuse. Face au succès rencontré par le dispositif, il a rechaussé la nouvelle version pour ressentir cette fois plutôt une forme de bourdonnement durant les quelques minutes où l’appareil est sensé agir… avant de voir revenir la sensation de brûlure. Pour les gens de Thync, visiblement, sa peau semble trop sensible au dispositif. 

Certains utilisateurs, par contre, sont enthousiastes. Thync a publié un article dans Nature assurant que les effets de l’appareil étaient un peu meilleurs… qu’un placebo. De quoi convaincre surtout les convaincus… 

Pas sûr pourtant que notre avenir soit fait de dispositifs qui se portent pour transformer notre cerveau. Ceux-ci semblent plus proches d’une “neuro-bulle” qu’autre chose, où les dispositifs de bien-être se démultiplient pour augmenter l’autonomie cognitive ou plutôt son sentiment. 

À lire aussi sur internetactu.net