Mon quartier est-il Vert ? – Planetizen

Eliot Allen pour Planetizen dresse un point très informé sur les indicateurs de développement durables des quartiers (Américains surtout, mais pas seulement). Que mesurent-ils ?

Il y a encore peu de recherche scientifique sur ces indicateur de performance Verts, mais comme ils commencent à produire des résultats et des mesure, cela est en train de changer, notamment pour le développement d’analyses comparatives. Le programme EcoCities de l’université de Westminter a lancé un index pour dresser des passerelles entre des centaines d’indicateurs. L’organisation internationale de la normalisation cherche à élaborer des normes mondiales pour évaluer la durabilité… 

Mais ces critères et indicateurs laissent-ils une place à ceux qui forment les communautés du développement durables, à ceux qui habitent ces quartiers ? La plupart des normes mesurent plus l’impact sur l’environnement que l’équité sociale. Elles sont souvent des normes propriétaires appliquées par des praticiens avec des processus de mesure technique relativement fermés et assez peu open source qui permettent peu un retour d’information (et de rétroaction) sur les résidents… Ces outils de mesure sont-ils abordables ?…

Eliot Allen ne répond pas, mais ses questions posent des pistes intéressantes.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.