Que sont les trains annulés devenus ? – Train Train quotidien

Sur Tran train quotidien, le blog des usagers des trains Le Havre-Rouen-Paris, les usagers reviennent sur la publication par la SNCF d’un rapport montrant l’amélioration de la qualité du service en Normandie. En récupérant le rapport et les données (fournies par la SNCF), surprise de constater qu’entre juin 2013 et mars 2014, aucun train n’aurait été annuelé entre Saint-Lazare et Rouen ! Hors, en récupérant les messages du service d’alertes SMS d’Intercités, on compte 11 train annulés entre janvier et mars 2014 ! 11 défaillances qui n’apparaissent pas dans les statistiques que la SNCF a remis à l’autorité de la qualité des transports ! 

Un exemple très concret et qui montre bien la limite des données et leurs possibles manipulations et qui posent la question de la surveillance des indicateurs établis par les entreprises… et qui souligne l’importance de la démultiplication des données pour pouvoir mieux surveiller leur production. 

Mise à jour : Alexandre Léchenet du Monde.fr, réagit sur l’exemple et montre l’importance du statactivisme, du nom d’un livre récent, un terme qui mêle statistiques et activisme, afin que tous se réapproprient le pouvoir émancipateur des statistiques. 

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.