La France dans 10 ans : mêmes experts, mêmes rapports – Rue89

Etienne Combier pour Rue89 s’est plongé dans le rapport de prospective du Commissariat général à la stratégie et à la prospective piloté par Jean-Pisani-Ferry, “Quelle France dans 10 ans ?”. Et il n’est pas tendre : “Si le rapport apporte quelques éléments nouveaux, il frappe par sa redite d’idées présentes depuis des années dans le débat public et avancées dans des rapports précédents, comme celui d’Eric Besson en 2009, France 2025. L’occasion de dresser une forte critique de la politique des rapports, qui recrutent toujours les mêmes experts et brassent toujours les mêmes idées. Comme le souligne un commentateur : 

"Voir que les mêmes noms reviennent est un fait. Il conviendrai de pousser l’analyse plus loin (si vous voulez faire du journalisme) et de voir ce que ces mêmes noms partagent. La même formation ? Les mêmes propos ? La capacité à produire (et reproduire) des préconisations acceptables pour les institutions en place, qui ne remettent pas trop en cause l’ordre établi ou les politique actuelle ? La même grille de lecture de la société actuelle, ce qui rend la lecture de leur rapport plus confortable d’un point de vue intellectuel ?

Il faudrait aussi aller plus loin que les affirmations à l’emporte-pièce type « L’Etat ne peut pas surveiller tous les travaux et les nouveaux chercheurs qui émergent ». Attali, Pisany et consorts ne travaillent pas gratis, et l’Etat pourrait tout à fait lancer un programme de travail de synthèses sur ce qui se fait dans les universités, qui existent aussi pour ça, hein, pour dégager des nouvelles pistes de travail pour les années à venir (et tant qu’à faire travailler avec toutes les sciences humaines, histoire de se sortir un peu la tête de l’économie orthodoxe).”

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.