L’electromyographie pour tous – Backyard Brains

Backyard Brains (@backyardbrains) est un collectif de jeunes chercheurs et bidouilleurs qui cherchent à sensibiliser les jeunes aux neurosciences. Pour cela, ils conçoivent des kits basés notamment sur LittleBits, des kits électroniques très simples d’usage. Leur dernier kit, le EMG SpikerBox, est basé sur l’électromyographie (EMG) est une technique médicale qui permet d’enregistrer, les courants électriques de l’activité musculaire. Dans une récente vidéo, ils montrent tout ce qu’il est possible de faire avec… Comme de produire du son ou faire de la musique avec ses muscles, mais aussi faire bouger une main robotique à distance, de mesurer son activité musculaire (d’une manière totalement mobile), mieux travailler ses différents muscles en permettant de mesurer leur travail, de mesurer le temps de réaction d’un muscle,… Et vous que découvrirez-vous avec cet outil ?

Au MIT, le groupe des interfaces fluides travaille lui sur Limbo, un programme qui utilise la stimulation électrique fonctionnelle pour tenter de redonner le contrôle ou une simple rétroaction directe sur les activités musculaires, pour les gens qui ont perdu la capacité de contrôler une partie de leur corps. L’idée, permettre par exemple à des personnes paralysées de reprendre l’expérience de saisir avec leurs mains en actionnant leurs muscles sur la base d’un simple regard. 

MAJ : sur TedFellows, Greg Gage de Backyard Brains revient en détail sur les kits mis au point par sa startup et ce qu’ils permettent. 

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.